FORIM

COMMUNIQUE// LE FORIM PREND LA PRESIDENCE DU RESEAU EUROPEEN ADEPT

11 janvier 2018

Paris, le 11 janvier 2018 - Le 8 novembre 2017, l'Africa Europe Diaspora Development Platform (ADEPT) a tenu sa première Assemblée Générale annuelle à Bruxelles. Des élections ont eu lieu pour la composition des membres du Conseil d'Administration. Cette journée a également été marquée par l’élection à la tête de la plateforme de la représentante du FORIM. Suite au vote des membres, Mme Khady SAKHO NIANG, ancienne Présidente et actuelle Administratrice du FORIM a été élue Présidente d’ADEPT avec un mandat de 3 ans renouvelables une fois.

Présidente du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) du 2013 à 2016, Madame Khady SAKHO NIANG a une riche expérience de travail dans le domaine de la Solidarité Internationale. Elle a co-présidé également le groupe de travail « Migration et Développement » du Conseil National pour le Développement et la solidarité Internationale (CNDSI), cadre de dialogue régulier entre l’État et les acteurs du développement. Experte indépendante en Migrations Genre et Politique de Développement, Madame Khady SAKHO NIANG est membre du Comité de pilotage du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (GFMD). Elle est aussi  membre active de plusieurs plateformes et d’espaces de concertation nationaux, internationaux et surtout européennes qui visent à renforcer le dialogue politique et la coopération sur les questions de Migration et de Développement (ex : Plateforme Afrique Europe pour le Développement de la Diaspora, the Joint Africa - EU Strategy (JAES ), etc.). Madame Khady SAKHO NIANG est aussi coordinatrice Diaspora/Europe du Réseau Panafricain pour la Défense des Droits des Migrant.e.s (PANiDMR). L’expérience et l’expertise de Madame Khady SAKHO NIANG lui servent chaque jour à faire avancer le débat sur les enjeux du binôme Migration et Développement, tout en le recentrant sur le rôle et la place que les migrant.e.s  et les diasporas doivent jouer dans le partenariat et la prise de décision.

ADEPT est enregistré en Belgique en tant que Association internationale à but non-lucratif (AISBL) avec la mission « d’améliorer et de renforcer la capacité et l’impact des Organisations de la Diaspora Africaine qui sont impliquées dans des activités de développement en Afrique (ADDO)». Pour cela, ADEPT propose des prestations de services aux organisations et personnes de la diaspora en Europe et en Afrique. ADEPT travaille et coopère avec 84 pays (28 pays de l’UE, ainsi que la Suisse et la Norvège, et 54 pays africains).

************************************************

Contact :