PRA/OSIM : liste des projets lauréats 2018

Suite au lancement de l'appel à projet 2018 avec date d'écheance du 19 mai, la Comité d'Examen Paritaire (CEP) s'est réunie vendredi 20 juillet 2018 à la Mairie du 10e arrondissement, pour finaliser le travail d'instruction des projets admissibles aux financements du programme PRA/OSIM(1).

Pour l'appel à projet 2018,  203 dossiers ont été présentés par des OSIM souhaitant un soutien pour réaliser un projet de développement local dans les secteurs suivants : Santé / Education / Eau / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.

Après instruction, 51 projets ont été retenus par le jury et recevront un co-financement juqu'à 15 000 euros, une enveloppe pas supérieure à 70% du montant total du projet.

Comme établi par le programme, les OSIM ont pu bénéficier du soutien des Opérateurs d’Appui labellisés [OPAP] du PRA/OSIM pour pouvoir déposer un projet. Cet accompagnement des OSIM par les OPAP est obligatoire et totalement gratuit dans le cadre du PRA/OSIM.

La liste des projets lauréats est disponible désomais en pièce jointe.

 

(1) EN SAVOIR PLUS SUR LE PRA/OSIM

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement, de cofinancement, de capitalisation et de valorisation des projets de développement local portés par les OSIM. Le dispositif existe depuis 2003. Il est géré par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM], et a été principalement financé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale [MAEDI] jusqu'au 2015 et à partir de 2016 est financé par l'Agence Française de Développement (AFD).

Le PRA/OSIM a pour objectifs de :

- Renforcer les capacités d’intervention des OSIM et de leurs fédérations, au niveau national, afin de permettre un changement d’échelle de l’impact positif du Codéveloppement.

- Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.

- Mettre en évidence les effets de la migration sur le développement des pays d’origine et tout particulièrement l’apport des migrant(e)s par la valorisation et la capitalisation de leurs pratiques.

- Renforcer la communication institutionnelle du dispositif et sa gouvernance.

Les pays d’intervention éligibles au PRA/OSIM, sont les pays éligibles au Comité d’Aide au Développement [CAD] de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques [OCDE].

Les secteurs d’intervention concernés par le dispositif sont les suivants : meilleurs accès à la santé [en particulier des femmes et des enfants] ; meilleurs accès à l’éducation [en particulier des filles] ; accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un environnement amélioré ; développement économique, création ou développement d’entreprises, activités génératrices de revenus, formation professionnelle ; développement rural et agricole ; développement social, en particulier pour les jeunes et les personnes défavorisées ou handicapées.

 

Information, Coordination du réseau des OPAP du PRA/OSIM

Tél. 01 46 07 61 80

Email :  praosim@forim.net