La voix des diasporas au Forum Mondial Migration et Développement, 3-11 décembre, Marrakech

Du 3 au 11 décembre 2018, le FORIM se rendra à la « Semaine Migration » de Marrakech, un rendez-vous crucial pour tous les acteurs impliqués dans la défense des droits des personnes migrantes, et pour la promotion de la mobilité comme facteur de développement.

A travers les "jours société civile", le Forum Mondial Migration et Développement, la conférence intergouvernementale d’adoption des Pactes Mondiaux, et les nombreux évènements parallèles, comme le Dialogue Diaspora Développement piloté par la plateforme ADEPT dont le FORIM est membre, cette semaine est un tournant pour la gouvernance mondiale des migrations.

En particulier, l’adoption du « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » représente un temps fort pour les Etats et les acteurs de la société civile qui se sont mobilisés pendant 18 mois pour s’entendre sur les principes devant régir les migrations.

 

Présents au Forum Mondial Migration et Développement depuis la première édition en 2007, le FORIM et ses membres y portent la voix des diasporas, acteurs de développement et de solidarité internationale à part entière. Cette année encore, le FORIM aura l’occasion de présenter sa vision des migrations, son approche de terrain, ainsi que ses initiatives innovantes, tels que le programme MADE – Afrique de l’Ouest, ses partenariats avec les collectivités territoriales, et l’enjeu majeur que représente la structuration des diasporas.

Pour le Président du FORIM, Thierno Camara, « le Forum Mondial Migration et Développement est un espace unique d’échanges entre gouvernements et société civile. Les organisations de solidarité internationale issues des migrations doivent y prendre toute leur place et promouvoir un discours positif sur les migrations, face aux replis nationalistes qui agitent les pays du Nord »

 

Point de contact : 

Benoit Mayaux

Chargé de mission

bmayaux@forim.net