Journée Internationale des Migrant.e.s #JIM2019 et PRIX MADIBA 2019

Les nouveaux visages des diasporas engagées :

actions et place dans le double espace

 

Dans un contexte de crispation politique et crise sociale sur les questions migratoires, les organisations de solidarité internationale issues des migrations membres de la plateforme FORIM se mobilisent et donnent rendez-vous avec une série d’événements de réflexion et célébration des nouvelles formes d’engagement des diasporas. Des thématiques inédites et pointues qui montrent la richesse de l’apport des migrations ici et là-bas dans les domaines économique, culturel et social.

 

Le profil des diasporas / migrant.e.s (2ème, 3ème génération, adoptés, étudiants, réfugiés, sans papiers,  etc.), les modalités de leur engagement, leur rapport au pays d’origine et d’accueil évoluent. L’approche d’une solidarité internationale strictement tournée vers les pays d’origine est aussi en question. Face à cette diversité et ces identités multiples, ces évolutions, les espaces associatifs où se matérialise principalement l’engagement des diasporas doivent s’interroger sur leur mutation, évolution, collaboration, capacité de rassemblement et d’inclusion.

 

-          Quels sont les différents profils/visages des migrant.e.s  engagés dans la solidarité internationale ?

-          Quels sont leurs modes d’engagement en faveur de la solidarité internationale et du bien vivre-ensemble dans le double espace ? Quels sont les motivations/les leviers/ les thématiques qui inspirent à l’action ?

-          Quels dispositifs, espaces permettent aujourd’hui le rapprochement et la collaboration de cette diversité d’acteurs diasporiques ? Quelles convergences entre les approches ?

-          L’engagement associatif et bénévole pour la solidarité internationale est-il en capacité de rassembler cette diversité d’approches et de modes d’engagement des migrant.e.s?

Afin de contribuer à l’analyse et l’éclairage autour de ces questions, le FORIM organise la 3ère édition de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM 2019), intitulée « Les nouveaux visages des diasporas engagées : actions et place dans le double espace ».

Cette édition se tiendra sous formes de cinq forums régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Val de Loire), suivis d’une restitution nationale à Paris ainsi que de la Cérémonie de remise du PRIX MADIBA 6ème édition, qui récompensera les initiatives engagées portées par les migrant.e.s ici et là-bas.

Calendriers des forum régionaux et national :

·           23 novembre // Forum régional à Villeurbanne, organisé par le COSIM Auvergne Rhône-Alpes

  •       30 novembre // Forum régional à Orléans organisé par le Conseil des Nigériens de France - CONIF      

·         30 novembre // Forum régional à Bordeaux, organisé par le COSIM Nouvelle Aquitaine

·         30 novembre // Forum régional à Rennes, organisé par le COSIM Bretagne

·         4 décembre // Forum régional à Nancy, organisé par le Conseil des Béninois de France – CBF

·         14 décembre// Restitution nationale et remise du Prix MADIBA à Paris

 

Par la meme occasion, le FORIM lance la 6e édition du PRI MADIBA 2019 : consultez toutes les informationq pour candidater à ce lien : réglement du PRIX MADIBA 2019  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : jim2019.forim.net

 événement facebook : JIM 2019