Initiatives pour la Paix 2019 : Invitation à la soirée Débat du FORIM - 10 octobre

Le FORIM s'associe au Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteur.rice.s de la Culture de la Paix et de la non-violence pour le programme "Ensemble, cultivons la Paix", recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence, organisées sur notre territoire à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre prochain. 

Le FORIM co-organise notamment propose une soirée de réflexion qui interrogera les actions des diasporas et de leurs partenaires dans la prévention et résolution des crises et conflits, ici et là-bas. 

SOIREE DEBAT : "Prévention et gestion des crises et conflits ici et là-bas : quelle place pour les diasporas ? "
 
Jeudi 10 octobre, de 18 h à 20 h 
Conseil départemental de la Seine Saint-Denis — Immeuble Papillon —
Centre de ressources Via le Monde 
225, avenue Paul-Vaillant-Couturier
 
Dans l’imaginaire collectif, le statut de migrant·e est souvent associé à une image de victime de situations conflictuelles. Il occulte ainsi le rôle qu’il·elle·s jouent ou pourraient jouer dans le processus d’apaisement des crises, de réconciliation et de reconstruction dans leur pays d’origine comme en France.   
 
Ce programme - fortement voulu par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avec Abdel Sadi, Vice-président en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée - compte près de 30 événements se tiendront durant un mois, avec une diversité de formes et de thèmes visant à faire grandir la Culture de la Paix définie par l’ONU comme une "valeur essentielle pour le développement de l’Humanité".
 
 
 
 
 
 
 
Pour plus d'informations : 

FORIM jobama@forim.net , forim@forim.net

VIA LE MONDE : vialemonde@seinesaintdenis.fr