FORIM


Forim / Actions / Rencontres thématiques / Atelier sur : Objectifs du Millénaire pour le Développement : Quel partenariat avec les OSIM au niveau local, départemental et régional ?, le 8 octobre 2005



Right menu

Dernières nouvelles

La Journée des assises de la Jeunesse

Café solidaire de l'association Valeurs d'Afrique

L’association Valeurs d’Afrique organise le vendredi 19 décembre un café solidaire sur le thème :Crise économique et Solidarité internationale : Quel avenir pour le tourisme solidaire ?

Rencontre sur "Jeunesse et solidarité internationale : quels engagements ?"

Le réseau IDD (Immigration Développement Démocratie) organise une rencontre nationale le samedi 20 décembre 2008 à Nancy sur le thème : « Jeunesse et Solidarité Internationale : quels engagements ? »

Programme.pdf 74,39 kB

Le Fojim


Atelier sur : Objectifs du Millénaire pour le Développement : Quel partenariat avec les OSIM au niveau local, départemental et régional ?, le 8 octobre 2005

L’émergence en France de ce qu’il est convenu d’appeler les Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) est un phénomène marquant des deux dernières décennies. Le processus de légitimation par l’Etat du rôle des OSIM commence en 1997 avec le lancement des politiques de co-développement pour se concrétiser en 2002 avec la création et la reconnaissance du FORIM comme interlocuteur national réunissant une trentaine de réseaux et plus de six cents associations de base.

Au niveau des collectivités territoriales, les OSIM conçoivent et conduisent de plus en plus leurs actions en partenariat avec les autres acteurs de la vie sociale, du développement local et de la solidarité internationale. L’importance de leurs apports à la coopération décentralisée peut contribuer à améliorer la pertinence des politiques d’intégration et de lutte contre la pauvreté conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

En effet, de multiples expériences montrent que les opérations de coopération qui durent et dont les résultats sont les plus efficaces sont souvent fondées sur des actions portées par les populations immigrées. Leurs associations, comme de simples individus, y jouent un rôle moteur tant en matière d’aide directe et de développement social que de transfert de compétences et de dynamisation économique.

L’Ile-de-France constitue à cet égard un exemple significatif puisqu’elle est caractérisée par des opérations nombreuses et souvent exemplaires entre des villes et des zones de forte émigration - tels que Evry-Kayes ou Montreuil-Yélimané - et que le Conseil régional est engagé dans divers programmes de coopération décentralisée au Sénégal, à Madagascar, au Mali, en Mauritanie, au Vietnam, etc.

Le dynamisme francilien de lutte contre la pauvreté bénéficie du concours de tous les acteurs :

·Collectivités locales.

·Associations humanitaires et de développement.

·Associations issues de l’immigration.

·Établissements d’enseignement.

·Entreprises publiques et privées.

·Syndicats, monde mutualiste, etc.

Toutefois, des insuffisances et des incohérences persistent entre les interventions de ces différents acteurs dans les pays du Sud. Quant aux OSIM, elles éprouvent des difficultés à nouer des partenariats avec les autres acteurs du fait, notamment, de leur modeste taille et du caractère souvent bénévole et peu formalisé de leurs actions. Ainsi, les OSIM sont souvent confrontées à un problème de visibilité structurelle, de reconnaissance de leur rôle et par voie de conséquence de légitimité.

Objectifs

L’objectif premier de cet atelier est d’organiser, avec les responsables locaux, départementaux et régionaux, des pistes de travail permettant de surmonter ces barrières et de mieux valoriser les potentiels de coopération entre les collectivités territoriales et les OSIM tant en matière d’action locale que de solidarité internationale.

Résultats attendus

-Participer à une meilleure connaissance, et donc reconnaissance, de l’action des OSIM ; contribuer à la compréhension des politiques des collectivités territoriales.

-Offrir un lieu de rencontre, d’échange et de dialogue aux partenaires ; renforcer et coordonner les initiatives associatives avec les politiques locales.

-Dégager des modes d’actions possibles pour favoriser et améliorer le partenariat entre les OSIM et les pouvoirs publics locaux.

-Améliorer la pertinence, la cohérence et l’efficacité et la viabilité, l’évaluation et la valorisation des actions de coopération décentralisée en relation avec les OSIM.

Sous Thèmes abordés

Quelles relations existent et sont à envisager entre les collectivités territoriales et les populations issues de l’immigration ?

Dans quel cadre ces relations s’établissent-elles et dans quelles structures devraient-elles évoluer ?

Comment permettre et mieux impliquer les migrants dans des actions de coopération décentralisée ?

Comment articuler coopération décentralisée, co-développement et développement durable ?

Quels sont les besoins d’information, de formation, de conseil, d’accompagnement et de financement de ces dispositifs ?