URBACT // Recensement des initiatives portées par les OSIM dans le Val de Marne sur le thème "Citoyenneté/ participation à la vie de la cité"

Le FORIM est engagé dans le programme européen URBACT/ « Villes d’arrivée », aux côtés du Conseil départemental du Val-de-Marne. Il s’agit d’un programme transnational d’échange et de capitalisation d’expériences entre villes et autorités publiques d’Europe visant à l’amélioration des politiques locales liées aux migrations, par l’implication des habitant-e-s et autres acteurs/trices du territoire. Ce projet promeut ainsi l’approche pluri-acteurs des migrations défendue par le FORIM et permet sa traduction opérationnelle au niveau du territoire. Les travaux portent plus spécifiquement sur les quatre thématiques suivantes :

-          Accès aux droits des migrant-e-s,

-          Promotion d’une citoyenneté pour tou-te-s et de la cohésion sociale,

-          Migration et développement,

-          Migration et mémoire.

Dans le cadre de ce programme, le CD 94 organisera un atelier transnational, fin janvier 2018, à Créteil, visant à partager les expériences et/ou pratiques expérimentées sur son territoire.

Le thème retenu pour cette rencontre est : «Citoyenneté / Participation à la vie de la cité » (titre provisoire). Elle rassemblera, pendant trois jours, des partenaires venant de 10 pays européens et leur permettra, par ailleurs, d’aller à la rencontre des praticien-ne-s, et en premier lieu des OSIM, sur le terrain.

L’atelier est d’autant plus important qu’il sera le premier du projet à valoriser les migrations et leurs contributions aux sociétés d’accueil ; les précédents ateliers s’étant focalisées sur les difficultés d’insertion des migrant-e-s, l’accueil des réfugié-e-s ou des mineurs isolés.

Aussi, si votre organisation ou un membre de votre réseau souhaite partager, lors de cet atelier, une initiative dans le Val-de-Marne, n’hésitez pas à nous le faire savoir à  remplissant le questionnaire en ligne, en cliquant ici, au plus tard le 26 juin 2017.

Les initiatives recensées seront proposées au Groupe Local URBACT lors de sa prochaine réunion, le 28 juin 2016. Celui-ci identifiera, par la suite, les initiatives qui feront l’objet de visites lors de l’atelier transnational.

Toutes les initiatives portant sur la thématique en question sont les bienvenues (participation à la vie associative, culturelle, politique ou syndicale, médiation sociale ou interculturelle, coopération internationale, vivre-ensemble etc…).

Pour plus d'informations : Tiguida Camara (tcamara@forim.net ou 01 44 72 02 88).