Structuration régionale

Séminaire Inter-COSIM 20 mai 2017

Le FORIM organise chaque année une journée de rencontre entre les COSIM. L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences entre non seulement les COSIM mais également les chefs de file impliqués dans de nouveaux projets de création de collectifs régionaux. Chaque année, ce séminaire a lieu dans une région d’implantation d’un COSIM membre.

En effet, les COSIM partagent un certain nombre de questions en termes de besoins de synergies avec leurs territoires d’implantation, d’animation de leur réseau associatif, de mobilisation de moyens techniques et financiers et de reconnaissance par les collectivités territoriales. Cette rencontre permet de mutualiser les expériences, de partager les bonnes pratiques et d’ouvrir des possibilités de coopération inter-COSIM.

En 2017, le séminaire inter-COSIM a été organisé à Toulouse, en partenariat avec le COSIM Midi Pyrénées, le 20 mai dernier.

Ce séminaire a permis aux COSIM de mieux se connaitre, d’échanger sur leurs relations avec le FORIM, notamment dans le cadre du prochain SMA, et de réfléchir collectivement à l’évolution des perspectives de structuration liées au nouveau redécoupage régional. Le compte-rendu est en cours de rédaction.

 

Rencontres régionales en vue de structuration des OSIM

Centre – Une première réunion de concertation avait eu lieu à Blois en 2016 en partenariat avec Centraider. Une seconde réunion a eu lieu à Orléans le 21 janvier 2017 pour tenter de faire émerger un noyau dur d’OSIM à même de porter une dynamique de structuration d’un COSIM dans la région.  

Pays de la Loire – L’organisation des RENAICODE par la CAGF en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde de Nantes en 2015 avait permis d’identifier un réseau d’OSIM intéressées par la structuration en COSIM. Une réunion d’échange et d’information sur la structuration d’un COSIM avait été organisée le 20 février 2016 à la MCM au cours de laquelle est venue témoigner le COSIM Rhône-Alpes. A la suite de cette initiative, les OSIM de cette région ont organisé leur AG constituante le 27 novembre 2016 auquel le FORIM a participé. En 2017, le FORIM continue à se rendre disponible pour favoriser les conditions d’une adhésion future de ce COSIM au FORIM.

Poitou-Charentes – Depuis sa création en 2014, le COSIM Poitou-Charentes semble être demeuré inactif. La fusion de cette région avec l’Aquitaine nous amène à réfléchir aux modalités de développement éventuel du COSIM Aquitaine dans cette région. La réalisation d’un stage par un étudiant du laboratoire Migrinter initiée en 2016 pour recenser les OSIM de cette région et réfléchir à la stratégie de structuration la plus adéquate. Cette initiative a donné lieu à trois réunions de concertation entre les OSIM de cette région. Le COSIM Aquitaine a notamment participé à la dernière de ces réunions au cours de laquelle les OSIM présentent ont décidé de dissoudre le COSIM Poitou-Charentes et de participer à l’émergence d’un COSIM Nouvelle Aquitaine. 

Alsace – Le COSIM Alsace a connu, après sa création en 2015, des difficultés dans son fonctionnement liées entre autres, à des difficultés entre les réseaux régionaux alsaciens et à des problèmes de gouvernance interne. Une mission du FORIM a été conduite le 11 février 2017 pour rencontrer les membres du CA du COSIM Alsace et faciliter la planification d’une AG qui doit avoir lieu en juillet 2017 afin de renouveler l’élection du CA et du bureau. 

Structuration du milieu associatif issu de l’immigration en 2016

Le FORIM a poursuivi en 2016 son travail de structuration du milieu associatif issu de l’immigration. En 2016, la plateforme est composée de 35 FOSIM et de 8 COSIM : il s’agit des COSIM Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes.

L’enjeu de cette année 2016 a été d’initier une réflexion au sein des COSIM pour étudier les perspectives d’évolution liée au nouveau redécoupage régional. Le séminaire inter-COSIM 2017 sera ciblé autour de cette problématique.

Le FORIM a par ailleurs continué son travail dans les régions suivantes :

Restructuration du COSIM Normandie – Suite à l’AG du 16 avril à laquelle le FORIM a participé, le COSIM Normandie est désormais redynamisé et a participé pleinement aux activités (séminaire inter-COSIM, formation, capitalisation, etc.) proposés.

Centre - En 2015, le dialogue s’était engagé avec le collectif CENTRAIDER dont notamment deux représentants avaient participé au séminaire Inter-COSIM 2015 le 30 mai, à Bordeaux. Cela fut l’occasion de mieux se connaître et plusieurs pistes de collaboration avaient alors été envisagées. Ce rapprochement a abouti à l’organisation d’une réunion d’échange et d’information sur la structuration d’un COSIM organisée  le 9 avril 2016, réunion au cours de laquelle est venu témoigner le COSIM Rhône-Alpes. Cette réunion d’échange a contribué à initier une dynamique de structuration dans la région Centre qui sera accompagnée par le FORIM et Centraider. 

Pays de la Loire – L’organisation des RENAICODE par la CAGF en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde de Nantes en 2015 a permis d’identifier un réseau d’OSIM intéressées par la structuration en COSIM. Une réunion d’échange et d’information sur la structuration d’un COSIM a été organisée le 20 février 2016 à la MCM au cours de laquelle est venue témoigner le COSIM Rhône-Alpes. A la suite de cette initiative, les OSIM de cette région ont organisées leur AG constituante le 27 novembre 2016. Le FORIM y a participé.

Poitou-Charentes – Depuis sa création en 2014, le COSIM Poitou-Charentes semble être demeuré inactif. La fusion de cette région avec l’Aquitaine nous amène à réfléchir aux modalités de développement éventuel du COSIM Aquitaine dans cette région. La réalisation d’un stage par un étudiant du laboratoire Migrinter a été initiée en 2016 pour recenser les OSIM de cette région et réfléchir à la stratégie de structuration la plus adéquate. Cette initiative a donné lieu à trois réunions de concertation entre les OSIM de cette région. Le COSIM Aquitaine était partie prenante de la dynamique en cours.

 

RENCONTRE INTER - COSIM 2015 LE SAMEDI 30 MAI 2015 A BORDEAUX - COSIM AQUITAINE

Qu’est ce que la rencontre inter - COSIM ?
Le FORIM organise chaque année une journée de rencontre entre les COSIM. L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences entre non seulement les COSIM mais éga-lement les chefs de file impliqués dans de nouveaux projets de création de collectifs régionaux. Chaque année, ce séminaire a lieu dans une région d’implantation d’un COSIM membre. En 2015, c’est le COSIM Aquitaine qui accueille la rencontre.
 
Pourquoi cette rencontre est importante ?
Les COSIM partagent un certain nombre de questions en termes de besoins de syner-gies avec leurs territoires d’implantation, d’animation de leur réseau associatif, de mobilisation de moyens techniques et financiers et de reconnaissance par les collecti-vités territoriales. Cette rencontre permet de mutualiser les expériences, de partager les bonnes pratiques et d’ouvrir des possibilités de coopération inter-COSIM.
 
Retrouvez le programme de la journée en pièce jointe.
 

 

Assemblée Générale de FIA-ISM le jeudi 4 juin 2015

L'Assemblée Générale de l'Association Femmes Inter Associations - Inter Service Migrants (FIA/ISM) se tiendra le jeudi 4 juin 2015, de 9h30 à 13h00.

Lieu d'organisation: Centre International des Cultures Populaires (CICP), 21 ter rue Voltaire, 75011, Paris (Metro rue des Boulets ligne 9).

Pour toute question ou renseignement, contactez: Léa Patin, Chargée de mission (reseaufia@gmail.com

 

 

 

Assemblée Générale constitutive du Réseau des Associations de la Diaspora Togolaise en Ile de France (RADTIF), le 18 janvier 2014 à Paris.

L’Assemblée Générale constitutive du Réseau des Associations de la Diaspora Togolaise en Ile de France (RADTIF) aura lieu le samedi 18 janvier 2014 de 14h00 à 16h00.

 

Lieu :

CICP, 21 ter rue Voltaire. 75011 Paris.

Metro : Rue des Boulets (ligne 9)

Cette Assemblée Générale vient conclure un travail de concertation et de structuration d’un groupe d’OSIM togolaises basées en Ile de France.

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :

Yaya KANE

Tél: 01 44 72 02 88 / Email: ykane@forim.net

www.forim.net 

www.facebook.com/FORIM

Assemblée Générale constitutive du COSIM Poitou-Charentes , le 23/11/13 à Poitiers

L’Assemblée Générale constitutive du Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (COSIM) de la région Poitou-Charentes aura lieu le 23 novembre 2013 à Poitiers.

Cette Assemblée Générale vient conclure un travail de structuration et de mise en réseau d’un groupe d’OSIM dynamiques en Poitou-Charentes.

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :

Yaya KANE

Tél: 01 44 72 02 88 / Email: ykane@forim.net

www.forim.net  

www.facebook.com/FORIM

Séminaire Inter COSIM le 7 Novembre 2013 à Lyon

 

Le FORIM a initié des démarches de concertation et de structuration qui ont mené à la création des Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (COSIM) dans les régions françaises.

C’est ainsi qu’il a souhaité organiser une rencontre spécifiquement dédiée aux COSIM.

Les COSIM concernés sont:

Le COSIM Aquitaine, le COSIM Bretagne, le COSIM Languedoc-Roussillon, le COSIM Midi-Pyrénées, COSIM Nord Pas de Calais, COSIM Normandie, , le COSIM Provence-Alpes-Côte d'Azur et  le COSIM Rhône Alpes.

Le Séminaire se déroulera à Lyon le 7 novembre 2013 de 09h30 à 16h30.

Il sera l’occasion d’échanger, de permettre les concertations et de partager sur les activités de chacun dans les régions concernées.

Assemblée Générale constitutive du COSIM Provence-Alpes-Côte d’Azur , le 06/07/13 à Nice

L’Assemblée Générale constitutive du Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (COSIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aura lieu le 6 juillet 2013 à Nice.

Cette Assemblée Générale vient conclure un travail de structuration et de mise en réseau d’un groupe d’OSIM dynamiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :

 

Yaya KANE

FORIM

14 Passage Dubail

75010 Paris

Tél. 01 44 72 02 88

Email: ykane@forim.net

www.forim.net

Skype : YayaKane-FORIM

www.facebook.com/FORIM