Structuration du milieu associatif issu de l’immigration en 2016

Le FORIM a poursuivi en 2016 son travail de structuration du milieu associatif issu de l’immigration. En 2016, la plateforme est composée de 35 FOSIM et de 8 COSIM : il s’agit des COSIM Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes.

L’enjeu de cette année 2016 a été d’initier une réflexion au sein des COSIM pour étudier les perspectives d’évolution liée au nouveau redécoupage régional. Le séminaire inter-COSIM 2017 sera ciblé autour de cette problématique.

Le FORIM a par ailleurs continué son travail dans les régions suivantes :

Restructuration du COSIM Normandie – Suite à l’AG du 16 avril à laquelle le FORIM a participé, le COSIM Normandie est désormais redynamisé et a participé pleinement aux activités (séminaire inter-COSIM, formation, capitalisation, etc.) proposés.

Centre - En 2015, le dialogue s’était engagé avec le collectif CENTRAIDER dont notamment deux représentants avaient participé au séminaire Inter-COSIM 2015 le 30 mai, à Bordeaux. Cela fut l’occasion de mieux se connaître et plusieurs pistes de collaboration avaient alors été envisagées. Ce rapprochement a abouti à l’organisation d’une réunion d’échange et d’information sur la structuration d’un COSIM organisée  le 9 avril 2016, réunion au cours de laquelle est venu témoigner le COSIM Rhône-Alpes. Cette réunion d’échange a contribué à initier une dynamique de structuration dans la région Centre qui sera accompagnée par le FORIM et Centraider. 

Pays de la Loire – L’organisation des RENAICODE par la CAGF en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde de Nantes en 2015 a permis d’identifier un réseau d’OSIM intéressées par la structuration en COSIM. Une réunion d’échange et d’information sur la structuration d’un COSIM a été organisée le 20 février 2016 à la MCM au cours de laquelle est venue témoigner le COSIM Rhône-Alpes. A la suite de cette initiative, les OSIM de cette région ont organisées leur AG constituante le 27 novembre 2016. Le FORIM y a participé.

Poitou-Charentes – Depuis sa création en 2014, le COSIM Poitou-Charentes semble être demeuré inactif. La fusion de cette région avec l’Aquitaine nous amène à réfléchir aux modalités de développement éventuel du COSIM Aquitaine dans cette région. La réalisation d’un stage par un étudiant du laboratoire Migrinter a été initiée en 2016 pour recenser les OSIM de cette région et réfléchir à la stratégie de structuration la plus adéquate. Cette initiative a donné lieu à trois réunions de concertation entre les OSIM de cette région. Le COSIM Aquitaine était partie prenante de la dynamique en cours.