Séminaires Regards Croisés

Pour renforcer la dimension capitalisation des expériences collectives des migrant(e)s, le FORIM a décidé de mettre en place une série de séminaires « Regards Croisés » portant sur les pratiques de terrain, ici et là-bas. Cette action correspond pour partie au rôle du FORIM comme espace d’échange et de capitalisation des pratiques. Les expériences de terrain des migrant(e)s sont d’importantes connaissances à prendre en considération, en complément de l’avis des expert(e)s.

Les échanges sur les pratiques et les méthodologies liées à la vie associative, au développement local et à la solidarité internationale sont des espaces de réflexion et de formation privilégiés. Ouvert à tous les acteurs et actrices œuvrant sur ces problématiques, un tel travail améliore l’efficacité et évite de nombreux problèmes aux porteurs de projets.

Cette initiative des Regards Croisés permet de référencer les savoirs faire qui méritent d’être diffusés plus largement dans ces domaines et de nourrir les plaidoyers des migrants sur les problématiques concernées, à partir des expériences de terrain partagées.

Les séminaires Regards Croisés rassemblent un public diversifié, représentant les différentes catégories d’acteurs et d’actrices de l’intégration et du Codéveloppement.

Retour sur les séminaires Regards croisés – Echanges d’expérience organisés par le FORIM :

Le 18 décembre 2008, le FORIM a organisé son premier séminaire de réflexion Regards croisés sur les expériences des migrant(e)s dans leur soutien aux activités agricoles des pays d’origine.

Au travers de leurs expériences de terrain en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Océan Indien, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est, les migrant(e)s ont comparé les pratiques et les approches qui leur ont permis d’accompagner les paysans sur la voie du développement véritable, à savoir celui qui prend en compte les dimensions multiples de l’existence humaine. Ils ont échangé sur les difficultés et les différentes approches rencontrées sur le terrain, qui soustrairaient aux paysans les perspectives de se réaliser ou même les possibilités de survivre. Avec les « agriculteurs », le séminaire a réunit à la fois migrant(e)s, professionnels et ONG du développement et de la solidarité internationale autour d’un débat ouvert à la définition des bonnes pratiques dans la conduite des projets de développement.

Note de cadrage, programme du séminaire et document d'analyse du séminaire à télécharger ci-dessous

En février 2011, le FORIM a organisé son deuxième séminaire Regards Croisés à l’occasion du Forum Social Mondial de Dakar sur le thème « Migrations et Développement : Les expériences dans les pays d’origine et de destination et des alternatives face à la crise mondiale ».

Document d'analyse du séminaire bientôt disponible

Le 8 octobre 2011, le FORIM a organisé, en partenariat avec le COSIM Rhône-Alpes un séminaire Regards Croisés sur le thème « Rencontres d’acteurs de la solidarité internationale: Collectivités Locales et Associations de Migrants ; Pourquoi et comment associer leurs dynamiques ? ».

Note de cadrage et programme du séminaire à télécharger ci-dessous

Document d'analyse du séminaire bientôt disponible

Le 26 novembre 2011, le FORIM a organisé, en partenariat avec la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) et Demain La Guinée (DLG) un séminaire Regards Croisés sur le thème « Les Regards Croisés et partage d’expériences des migrant(e)s pour un développement ici et là-bas ».

Les deux thèmes principaux qui ont été abordés sont :

- La coopération décentralisée et le rôle de la diaspora dans la démocratisation des pays d’origine.

- La mobilité des compétences, le transfert financier et la place de la femme : leurs impacts sur le développement ici et là-bas.

Note de cadrage et programme du séminaire à télécharger ci-dessous

Document d'analyse du séminaire bientôt disponible

Le 17 décembre 2011, le FORIM a organisé, en partenariat avec l’Association des Marocains de France (AMF) un séminaire Regards Croisés sur le thème « Vivre ensemble, enjeux pour la citoyenneté ».

Note de cadrage et programme du séminaire à télécharger ci-dessous

Document d'analyse du séminaire disponible en janvier 2012