Séminaire Regards Croisés "Quelles politiques publiques 'Migration et Développement' au Mali, au Maroc et au Sénégal? Le rôle de la diaspora dans la construction de ces politiques"

Les 5 et 6 mai 2014, le FORIM a organisé en partenariat avec M. Bamdi Sanokho, auteur d’un travail de recherche portant sur l’analyse comparée des politiques publiques ‘Migration et Développement” au Mali, au Maroc et au Sénégal, un séminaire Regards Croisés ayant pour thème “Quelles politiques publiques ‘Migration et Développement’ au Mali, au Maroc et au Sénégal? – Le rôle de la diaspora dans la construction de ces politiques”. Ce séminaire a eu lieu au Centre de conférences du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) à Paris, avec le soutien financier du MAEDI, de l’AFD, et du Projet d’Appui au Codéveloppement Mali (PAC Mali). Cette rencontre, qui a réuni des expert-e-s des politiques publiques “Migration et Développement”, des décideurs-euses politiques, des acteurs-trices de la diaspora et de terrain, ainsi que des personnes du monde de la recherche, a permis notamment:

-          de favoriser les échanges entre ces différents acteurs;

-          de présenter les dispositifs institutionnels maliens, marocains et sénégalais visant à accompagner le capital humain, technique et financier des diasporas ainsi que leur insertion dans les politiques nationales;

-          d’évaluer les “effets de leviers” ou les interactions par rapport à d’autres politiques publiques nationales.

Des actes du séminaire seront diffusés prochainement. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà retrouver ci-dessous le programme de cette journée, les présentations qui y ont été faites, ainsi que quelques photos de la rencontre.

 

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :

Elodie AÏSSI

Chargée de mission

FORIM

14 Passage Dubail 75010 Paris

Tél. 01 44 72 02 88

www.forim.net /www.facebook.com/FORIM