Séminaire Inter-COSIM 20 mai 2017

Le FORIM organise chaque année une journée de rencontre entre les COSIM. L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences entre non seulement les COSIM mais également les chefs de file impliqués dans de nouveaux projets de création de collectifs régionaux. Chaque année, ce séminaire a lieu dans une région d’implantation d’un COSIM membre.

En effet, les COSIM partagent un certain nombre de questions en termes de besoins de synergies avec leurs territoires d’implantation, d’animation de leur réseau associatif, de mobilisation de moyens techniques et financiers et de reconnaissance par les collectivités territoriales. Cette rencontre permet de mutualiser les expériences, de partager les bonnes pratiques et d’ouvrir des possibilités de coopération inter-COSIM.

En 2017, le séminaire inter-COSIM a été organisé à Toulouse, en partenariat avec le COSIM Midi Pyrénées, le 20 mai dernier.

Ce séminaire a permis aux COSIM de mieux se connaitre, d’échanger sur leurs relations avec le FORIM, notamment dans le cadre du prochain SMA, et de réfléchir collectivement à l’évolution des perspectives de structuration liées au nouveau redécoupage régional. Le compte-rendu est en cours de rédaction.