Rencontres régionales en vue de structuration des OSIM

Centre – Une première réunion de concertation avait eu lieu à Blois en 2016 en partenariat avec Centraider. Une seconde réunion a eu lieu à Orléans le 21 janvier 2017 pour tenter de faire émerger un noyau dur d’OSIM à même de porter une dynamique de structuration d’un COSIM dans la région.  

Pays de la Loire – L’organisation des RENAICODE par la CAGF en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde de Nantes en 2015 avait permis d’identifier un réseau d’OSIM intéressées par la structuration en COSIM. Une réunion d’échange et d’information sur la structuration d’un COSIM avait été organisée le 20 février 2016 à la MCM au cours de laquelle est venue témoigner le COSIM Rhône-Alpes. A la suite de cette initiative, les OSIM de cette région ont organisé leur AG constituante le 27 novembre 2016 auquel le FORIM a participé. En 2017, le FORIM continue à se rendre disponible pour favoriser les conditions d’une adhésion future de ce COSIM au FORIM.

Poitou-Charentes – Depuis sa création en 2014, le COSIM Poitou-Charentes semble être demeuré inactif. La fusion de cette région avec l’Aquitaine nous amène à réfléchir aux modalités de développement éventuel du COSIM Aquitaine dans cette région. La réalisation d’un stage par un étudiant du laboratoire Migrinter initiée en 2016 pour recenser les OSIM de cette région et réfléchir à la stratégie de structuration la plus adéquate. Cette initiative a donné lieu à trois réunions de concertation entre les OSIM de cette région. Le COSIM Aquitaine a notamment participé à la dernière de ces réunions au cours de laquelle les OSIM présentent ont décidé de dissoudre le COSIM Poitou-Charentes et de participer à l’émergence d’un COSIM Nouvelle Aquitaine. 

Alsace – Le COSIM Alsace a connu, après sa création en 2015, des difficultés dans son fonctionnement liées entre autres, à des difficultés entre les réseaux régionaux alsaciens et à des problèmes de gouvernance interne. Une mission du FORIM a été conduite le 11 février 2017 pour rencontrer les membres du CA du COSIM Alsace et faciliter la planification d’une AG qui doit avoir lieu en juillet 2017 afin de renouveler l’élection du CA et du bureau.