Rencontre Internationale Sud (RIS), 25 et 26 octobre 2019, Burkina Faso

23 octobre 2019

Ouagadougou, Burkina Faso -

Les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019 se déroule à Ouagadougou le suivi de Rencontre Internationale Sud (RIS) organisé par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) en collaboration avec son membre, l’Union des Associations Burkinabè de France (UABF).

L’initiative est organisée dans le cadre du projet « MADE Afrique de l’Ouest – Migrations et Développement, Partenariat pour une gouvernance des migrations et de la mobilité basée sur les droits » (MADEAO) qui a pour objectif général de promouvoir la bonne gouvernance des migrations et de la mobilité, ainsi que la protection des droits des migrant.e.s dans l’espace CEDEAO, en vue d’accroitre les bénéfices de la migration et de la mobilité sur le développement.

 

Suite à l’étude réalisée en 2018 sur les modalités d’organisation et d’intervention de la diaspora burkinabé en faveur du développement au Burkina Faso, et plus particulièrement dans le champ de la création/consolidation d’emplois, une première rencontre s’était tenu les 21 et 22 juillet 2018 avec l’ensemble des acteurs et actrices engagées sur les enjeux Migration et Développement au Burkina Faso. Une série de recommandations pour améliorer la contribution de la diaspora a par la suite été transmise au Ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur.

 

Cette rencontre de suivi permettra de faire un point d’étape sur la mise en place de ces recommandations, et de définir un cadre partenarial entre diasporas, société civile burkinabè et autorités qui permette d’avancer durablement sur ces enjeux cruciaux

 

Contacts presse : 

FORIM

Benoit Mayaux  

bmayaux@forim.net  

+33 7 69 57 81 70

 

UABF  / Union des Associations Burkinabè de France

Moussa Konaté

 +226 55 251 719