Rapport Berville : la réaction du FORIM

Le 28 août 2018, M. le Député Hervé Berville a remis au Président de la République M. Emmanuel Macron son « Rapport sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale ». Face aux défis planétaires, au premier rang desquels la protection de l’environnement et la réduction de la pauvreté, la France doit  porter une voix forte et montrer l’exemple en matière de ressources mobilisées. A ce titre, l’ambition affichée d’augmenter l’enveloppe allouée à l’Aide Publique au Développement à 0.55% du RNB est saluée par les associations de solidarité internationale.

Parmi l’ensemble des propositions avancées dans le rapport, le FORIM prend notamment connaissance de celles visant à «  expérimenter le programme Expert technique de la diaspora » ainsi que de « créer une cellule diaspora au sein de l’Agence française de développement », afin de capitaliser sur l’expertise des diasporas présentes en France et engagées dans des actions de développement dans leur pays d’origine.

Depuis sa création en 2002, le FORIM, la première plateforme française de fédérations et de collectifs d’associations issues des migrations, milite pour que la voix des diasporas soit mieux prise en compte dans l’élaboration et la conduite des programmes d’aide au développement. Leur connaissance du double espace, ainsi que leur capacité à identifier les besoins, à mobiliser des ressources et à nouer des partenariats au niveau local en font des acteurs de solidarité internationale à part entière.

Le FORIM et ses membres sont d’ailleurs déjà régulièrement consultés sur les initiatives menées par l’AFD et un mapping des compétences des diasporas est en cours de réalisation. Nous accueillons favorablement les propositions convergentes présentes dans le rapport, qui sont une reconnaissance du rôle positif joué par les personnes migrantes ici et là-bas, bien loin du discours ambiant et des raccourcis réducteurs sur les migrations.

Thierno CAMARA

Président du FORIM – Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations