PRIX MADIBA 2018 "Citoyen,Citoyenne sans frontières" ~ Retrouvez les lauréats de la 5ème Edition

FORUM NATIONAL JIM 2018 et Prix Madiba 2018 : les diasporas du FORIM ouvrent le débat pour une citoyenneté sans frontières 

Le 15 décembre 2018, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, le FORIM  et ses diasporas membres de la plateforme ont occupé les espaces de la Bellevilloise le temps d’une journée engagée et festive, pour questionner et célébrer la citoyenneté des personnes migrantes et issues des migrations. Au programme : causerie citoyenne, ateliers, expo éphémère, club de presse, performances artistiques et une soirée de Gala de remise du PRIX MADIBA « Citoyen, citoyenne Sans frontières ».

Cela a été l'occasion pour les diasporas d'ouvrir le débat ave un plus vaste public et prendre la parole pour réaffirmer et promouvoir les droits des migrant.e.s, dissiper les préjugés et  sensibiliser l’opinion publique à la contribution des migrations dans les domaines économique, politique, culturel et social.

L'événement réalisé grace au soutien de l'AFD et en partenariat média avec RFI et d'autres nombreux partenaires, a rassemblé environs 200 personnes pour des echanges à la fois ouverts et techniques dans le but de déssiner des nouvelles perspectives d'engagements du FORIM et de ses membres su les enjeux prioritaires de la défence et promotion de la citoyenneté et des droits des personnes migrantes. 

A la suite de la journée de réflexion, place à une soiré festive et conviviale "NE ZAPPE PAS ...MA CITOYENNETE",  avec le partenaire AYA reportage, qui a présenté "NE ME ZAPPE PAS"  (#NMZP) magazine web dédié à la diaspora afrodescendante qui donne la parole à ceux et celles qui souhaitent laisser un message aux prohces restés au pays. 

Les gagnants de cette  5ème édition du PRIX MADIBA "Citoyen, citoyenne sans frontières" : 

  • Catégorie 1 Création artistique et culturelle représentant le thème de la citoyenneté et de l’engagement : Théatre Ombres et Lumières
  • Catégorie 2 Lutte contre la discrimination, promotion et accès aux droits des migrant.e.s : La Fabrique Nomade
  • Catégorie 3 Campagne de communication et/ou outil d’éducation à la citoyenneté :  Je respecte ma ville
  • Prix coup de coeur du Public : Association  « Agir Ensemble » 

Les membres dU JURY 2018 :

  • Nathalie Kotlok Maitre de conférence - UNIVERSIT2 DE POITIERS - MIGRINTER
  • Antoine Bonnet, membre du MOUVEMENT UTOPIA 
  • Philippe Cabin, Chargé de mission - Agence Française du Développement AFD
  • Shaman Dolpi, réalisateur, AYA REPORTAGE
  • Sylvie Koffi, Journaliste - RFI
  • Bruno David, Président - COMMUNICATION SANS FRONTIERES
  • Yveline Nicolas, Coordinatrice - ADEQUATIONS 

Des remerciements particuliers de la part du FORIM vont aux ambassadeurs et ambassadrices du PRIX MADIBA 2018 : Conseil Départenmental du Val de Marne, ONG CUlture & Developpement, Communication Sas Frontières, pour leur soutien aux initiatives citoyennes des personnes issues des migrations, ainsi qu'au Grand Témoin de la Soirée, Claudy siar, journaliste RFI et ancien délégué interministeriel pour l'egalité des chances des territoires d'outre mer. 

 

Point de contact pour la Journée Internationale des Migrant.e.s. et PRIX MADIBA : Pierangela Fontana, chargée de communication, campagnes et événementiels : pfontana@forim.net 

Retour en images de la soirée de Gala

JIM PRIX MADIBA