PRA/OSIM

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement, de cofinancement, de capitalisation et de valorisation des projets de développement local portés par les OSIM. Le dispositif existe depuis 2003. Il est géré par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM], et a été principalement financé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale [MAEDI] jusqu'au 2015 et à partir de 2016 est financé par l'Agence Française de Développement (AFD).

Le PRA/OSIM a pour objectifs de :

- Renforcer les capacités d’intervention des OSIM et de leurs fédérations, au niveau national, afin de permettre un changement d’échelle de l’impact positif du Codéveloppement.

- Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.

- Mettre en évidence les effets de la migration sur le développement des pays d’origine et tout particulièrement l’apport des migrant(e)s par la valorisation et la capitalisation de leurs pratiques.

- Renforcer la communication institutionnelle du dispositif et sa gouvernance.

Les pays d’intervention éligibles au PRA/OSIM, sont les pays éligibles au Comité d’Aide au Développement [CAD] de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques [OCDE].

Les secteurs d’intervention concernés par le dispositif sont les suivants : meilleurs accès à la santé [en particulier des femmes et des enfants] ; meilleurs accès à l’éducation [en particulier des filles] ; accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un environnement amélioré ; développement économique, création ou développement d’entreprises, activités génératrices de revenus, formation professionnelle ; développement rural et agricole ; développement social, en particulier pour les jeunes et les personnes défavorisées ou handicapées.

 

Accès à la présentation du programme PRA/OSIM

Accès à la cartographie PRA/OSIM