Plus que des vœux, des perspectives à partager ensemble

Chers Membres & Partenaires,

 

 Une multitude de vœux vous ont été déjà adressés durant ce premier mois de l'année pendant lequel on se prête à l'exercice des bonnes résolutions. Nous aussi, avant de vous écrire ce message, avons voulu prendre le juste temps afin de rechercher notre vœu essentiel. Alors, loin de l'expression d'un simple souhait ou désir, nous avons "fait le vide" pour revenir à ce mot qui nous fait réellement vibrer et que nous partageons avec vous : "engagement".

Engagement est le mot qui résonne au FORIM depuis sa fondation. Animée par les principes éthiques qui ont contribué à fédérer ses membres et son réseau - plus de 1000 organisations et collectifs issus des migrations, qui mènent des actions citoyennes dans le Pays d'accueil ainsi que des projets de solidarité internationale dans les Pays d'origine - notre plateforme ne cesse de gagner en visibilité. Sa force et sa réussite se fondent sur une vision commune et sur la richesse de la diversité de ses acteurs.

Les citoyens et citoyennes de deux espaces, réunis au sein du FORIM, ont de plus en plus conscience de leur rôle dans l'évolution de nos sociétés contemporaines.

Madiba ne le disait-il pas haut et clair : "Etre libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines : c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce les libertés des autres" ?

Dans un contexte marqué par de multiples crises et le sentiment d'insécurité au niveau national et international (montée des intolérances, précarisation et criminalisation des plus faibles, repli identitaire) il est encore plus urgent de se rassembler, renforcer, accompagner les acteurs et actrices de la solidarité internationale issus des migrations dans les espaces de décision et de concertation, pour davantage faire entendre la voix, défendre et promouvoir les droits des personnes migrantes, pour que la vague des préjugés et des idées reçues puisse reculer au bénéfice de toutes et tous dans une solidarité circulaire. Enfin, nous pensons que s'engager signifie plus que jamais demeurer déterminés à accomplir notre mission fondamentale de justice et de solidarité pour tous les êtres humains, d'amitié entre les peuples et de résolution non violente des conflits à tous les niveaux du vivre ensemble.

Chers Membres, chers Partenaires, nous souhaitons donc que 2019 soit pour nous toutes et tous encore plus riche en engagement entre nous : le FORIM sera à coté de vous, et avec vous continuera à réfléchir et agir pour faire société ensemble.

 

Sincèrement,

 

Thierno Camara - Président du FORIM