PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE EN LIGNE "LES INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS DES MIGRANT.E.S : MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR"

Migrant.e.s entrepreneur.e.s ? Migrant.e.s investisseur.e.s ? Qui sont-ils/elles et quels enjeux et opportunités déterminent les parcours d’entreprenariat individuel et d’investissement (faible ou important) des migrant.e.s ici ou là-bas ? Quelles recommandations peuvent-ils/elles formuler pour un meilleur investissement sur le double espace ?

Les initiatives des migrant.e.s sont multiples et variées. Au-delà de leurs nombreuses contributions au développement économique, social et culturel de leurs pays d’accueil, les migrant.e.s effectuent des transferts financiers, des transferts de compétences, de savoir-faire et d’envois de biens matériels, jouant ainsi un rôle moteur dans le développement durable de leurs pays d’origine.

Leurs projets couvrent un large spectre de secteurs et domaines d’intervention et prennent la forme des créations d’entreprises individuelles ou d’investissements dans les différentes affaires. Il convient à cet égard de noter, que les migrant.e.s investissent et/ou créent leurs entreprises individuelles ici et/ou dans leurs pays d’origine, soit en envoyant les épargnes (faible ou gros montant) aux familles, proches, partenaires locaux pour la création de microentreprises familiales, souvent informelles, ou de petite entreprises formelles, à travers une « gestion locale » et/ou une « gestion à distance ». Quelles que soient les formes et modalités d’engagement, il est difficile de mesurer leurs impacts. Cela semble d’autant plus plausible, faute de cadre d’intervention établi, en raison de capacités d’intervention parfois limitées, du manque de connaissance mutuelle entre les différents acteurs, du manque ou du disfonctionnement des dispositifs d’accompagnement, des politiques d’état non incitatives ou bien du manque d’information et des financements.

Ainsi, afin de mieux comprendre les enjeux et opportunités qui déterminent les parcours d’entreprenariat individuel et d’investissement (faible ou important) des migrant.e.s ici ou là-bas, ainsi que pour faire remonter les recommandations qu’ils/elles peuvent formuler pour un meilleur investissement sur le double espace, le FORIM a décidé de mener cette enquête en ligne. Les résultats de l’enquête seront présentés lors de la restitution nationale de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM) à Paris le 16 décembre 2017.

Pour participer à l’enquête et faire connaitre votre parcours d’entrepreneur.e / investisseur.e, suivez le lien :  ENQUETE EN LIGNE !

Nous vous remercions par avance pour votre participation et temps !