PARTENAIRES

Les partenaires techniques et financiers :

L'Agence Française de Développement (AFD)

Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE)

 

Mali / CONFED

      

Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

ADPC

OXFAM / International Network of Alternative Financial Institutions (INAFI)

 

 

Le Conseil Régional d'Ile de France (CRIF)

 

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Réseau des Plates-formes nationales d''ONG d''Afrique de l''Ouest et du Centre (REPAOC)

 

Le FORIM est membre :

Dans le cadre du Fonds Européen pour l'Intégration, le FORIM est partenaire, en France, de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour la mise en œuvre du projet « Coopération Européenne Locale pour l'Intégration (ELCI) ». D'une durée de 18 mois et conduit dans 8 pays en Europe, le projet ELCI vise à reconnaître le rôle des OSIM dans les processus d'intégration et dans la définition des politiques locales et nationales qui s'y reportent. Son principal objectif est de renforcer les capacités des OSIM et des collectivités locales à développer des partenariats durables dans le domaine de l'intégration. Pour cela, il s'appuie principalement sur des actions de recensement, de formation et d'échanges d'expériences, à l'échelle européenne.

La seconde phase récente des activités pilotées par le FORIM dans le cadre de ce projet, a consisté en un recensement de 18 OSIM actives dans le domaine de l'intégration en Île-de-France. Ce recensement a été suivi d'entretiens plus approfondis, conduits par le FORIM, avec un échantillon de 10 Organisations recensées, en vue de produire un rapport national dans ce domaine, au cours du 3ème trimestre 2011. Ce rapport national sera ensuite mis en perspective, au niveau européen, dans le cadre d'une étude comparative sur les contextes et pratiques nationales en matière de coopération entre les OSIM et les Collectivités locales dans le domaine de l'intégration.

Vous serez régulièrement tenus informés sur www.forim.net des avancées de ce projet qui vient renforcer, et réciproquement, les actions conduites par le FORIM dans le cadre de son observatoire national des OSIM pour une plus grande connaissance, reconnaissance et visibilité des OSIM.