Offre de Volontariat en Service Civique e COSIM Rhône-Alpes

Dans le cadre de l’appui aux projets de co-développement des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, le COSIM Rhône-Alpes, à travers ses membres et l'équipe des chargés d'appui bénévoles, accompagne les porteurs de projets lors de formations collectives mais aussi de séances d'accompagnement individualisé. 
Elles permettent d'informer les associations, de les orienter et de leur apporter, si possible, des conseils d'ordre général, techniques, financiers, organisationels ou autres afin de concevoir au mieux leurs projets de solidarité internationale et de renforcer leurs capacités de suivi et évaluation de leurs projets.

Description de la mission confiée au volontaire : 

En relation avec le bureau et les chargés d'appui bénévoles le volontaires assistera aux séances d'appui individualisés aux associations pour le montage de projets qui consistent à la rencontre des porteurs de projets associatifs et de solidarité internationale afin d’identifier ensemble en fonction de leurs besoin, des solutions adaptées pour la réalisation de leurs projets
- Il participera aux rencontres avec les partenaires et les collectivités locales pour bien comprendre les rouages de l'aide publique au développement et la solidarité internationale
- Il sera en contact permanent avec les membres et le public. Il participera à toutes les actions faites par les bénévoles et l’équipe technique du Cosim afin d’acquérir des bases de la solidarité internationale.
- Il participera à l’organisation de nos événements tels que le Forum des diasporas, les conférences et les journées culturelles. Il participera en outre à l’organisation de nos formations sur plusieurs thématiques (gestion de projet, capitalisation, outils collaboratifs, informatique, les objectifs du développement durable…) Par sa présence, il y assistera mais il participera aussi à la mise en place pour comprendre l’organisation des formations (visite de la salle, rangement et disposition, l’accueil du public… il pourra aussi se charger de demander au public de signer la feuille de présence et la feuille d’évaluation de la formation pour l’aider à prendre la parole en publique) 
- L’une des actions principales de sa mission sera de participer aux rencontres physiques des membres pour améliorer la motivation et la participation de ceux-ci dans l’existence de notre collectif. Cette action sera faite par le secrétaire général, un stagiaire et le volontaire.

Quand ? A Partir du 7 janvier 2019 (10 mois, 30h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de postes disponibles ? 2

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui

Plus d'information : MULABA ALAIN 07 51 18 03 50