Les représentant.e.s de la Diaspora haïtienne honorés par leur Gouvernement

Paris, le 17 janvier 2018 - A l’ occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (MHAVE) sous le haut patronage de la présidence a décoré Monsieur Mackendie Toupuissant, ancien président de la Plateforme d'Associations Franco-Haïtienne PAFHA et membre du FORIM pour sa contribution au développement du pays d’origine, Haïti. En ce même jour, une vingtaine d’autres représentant.e.s de la diaspora ont été honoré.e.s par le MHAVE dans le cadre d’une "Soirée d’hommage aux champions de la diaspora". Cette initiative représente un signe de reconnaissance du Gouvernement haïtien pour le rôle que la Diaspora joue dans le processus de reconstruction et de la croissance économique du pays. Parmi les personnes qui ont reçu cette distinction il y a aussi le Dr Jean-Marie Bernard, représentant de l’association GAMAH de Toulouse, membre de la PAFHA. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement haïtien qui ont salué le dynamisme et l’apport de la diaspora au rayonnement d’Haïti à l’étranger.

« C'est une 1ère édition du Ministère de la diaspora qui, j'espère, en amènera d'autres. Cette distinction est à la fois la récompense d'un parcours individuel, mais est également le fruit d'un travail collectif que je dédie à la PAFHA pour ses actions depuis une quinzaine d'année au sein de la communauté haïtienne en France », - a partagé M. Mackendie Toupuissant.

Le FORIM félicite M. Mackendie Toupuissant et M. Jean-Marie Bernard pour cette belle reconnaissance et salue l’initiative du Gouvernement haïtien qui constitue un exemple à suivre pour reconnaitre et valoriser les riches et nombreuses contributions des Diasporas au développement de leurs pays d’origine.

************************************************

Contact :

Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM)

14, passage Dubail, 75010 Paris

Tel : 01 44 72 02 88

E-mail : forim@forim.net

Web : www.forim.net