Les Migrations au cœur de l'ECSI : Quels savoirs et quelles pratiques d'éducation citoyenne ?

MIGRATIONS AU CŒUR DE L'ECSI

Quels savoirs et quelles pratiques

d'éducation citoyenne ?

 

Samedi 6 Juillet 2019h

de 10 h à 17h

Mundo - M

14 Avenue Pasteur,  93100 Montrueil

 

 

EDUCASOL et FORIM organisent une journée intra-réseau de capitalisation et de perspectives qui a pour objectif de dresser un premier état des lieux des acteurs, des pratiques et des enjeux associés aux démarches d’éducation aux migrations et de faire émerger des pistes de travail communes.

 

Le programme se déroulera autour des trois temps suivants :

  • Migrations et ECSI : De quoi parle-t-on ? Définir les termes, s’accorder sur la signification, utiliser le même langage ;
  •  Qui sait quoi ? Qui fait quoi ? Cartographie des acteurs et des pratiques d’éducation aux migrations ; 
  • Croiser les dynamiques entre réseaux : quelles opportunités de coopération ? Sur quels sujets ? Pour quels impacts et résultats ?

 

Ce projet de rencontre est à la jonction entre :

  •  la démarche d’Observatoire et de Laboratoire d’EDUCASOL, qui vise à faire connaître les acteurs, les pratiques et les politiques publiques, ainsi qu’à valoriser les expérimentations innovantes ;
  • la démarche du FORIM visant à engager une réflexion entre ses Membres, les OSIM et d'autres organisations d’ECSI sur les enjeux migratoires et leur abord dans les programmes de l’Education Nationale.

 

Il s’adresse aux acteurs (associations, collectifs, institutions) engagés ou qui souhaitent s’investir davantage dans des démarches d’ECSI en matière d’éducation aux migrations et de travail de réflexion sur les outils et les stratégies.

 

​Après un temps de présentation et inter-connaissance, les participant.e.s sont invité.e.s à travailler en groupe avec des méthodes d’intelligence collective .

consultez le Programme de la journée 

 

 

Plus d'informations : 

Pierangela Fontana

Chargée de communication, campagnes, événementiels

pfontana@forim.net