"Les femmes ont un rôle clé pour une croissance durable de l'Afrique" Conclusion des travaux du FEEFAD, 28 Mars.

Les travaux de la 5ème édition du Forum Economique et entrepreneurial des Femmes Africaines et de la Diaspora (FEEFAD) se sont conclus le 28 mars après 2 jours de programme riche de rencontres et témoignages. 

Organisé par L'OFAD, le FORIM et E.CAM au Palais des Congrès de Yaoundé du 27 au 28 mars 2019, sous le thème de l'entrepreneuriat féminin accélérateur du développement de l'Afrique », l'événement a été présidé par Le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA. Dans son discours d’ouverture, son Excellence a souhaité la bienvenue aux membres du corps diplomatique, aux organisatrices et particulièrement à la Présidente de l’OFAD. Le Ministre du Commerce a également exprimé les sincères remerciements du Gouvernement pour le Choix porté sur le Cameroun pour cette édition.

S’adressant aux participants, il a indiqué que ce forum est une initiative salutaire qui entre en droite ligne de la politique du Chef de l’Etat pour l’entreprenariat féminin, l’emploi décent des femmes des jeunes et des groupes vulnérables ceci pour une croissance favorable afin de sortir de la Pauvreté. Il a rappelé que, dans sa profession de foi dans le cadre de la dernière élection présidentielle, le Président de la République a réitéré le rôle des femmes et des jeunes dans la vie politique et économique. Pour clore son discours, le Ministre du Commerce a précisé que l’entrepreneuriat féminin est vecteur de croissance et appelé les femmes a profité grandement de ces échanges et débats.

Après l’allocution d’ouverture, le Ministre a procédé à la coupure du ruban symbolique afin de marquer solennellement l’ouverture des travaux de cette 5ème édition du FEEFAD.

Plusieurs temps fort ont suivi, dont la presentation du retour de mission PRA/OSIM au Cameroun et plusieurs ateliers et tables rondes sur entrepreunariat et financements, ainsi que la remise de trophées aux femmes qui se sont distinguées pour leurs actions d'entrepreunariat.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun gilles Thibault a réhaussé la céremonie de clôture du FEEFAD, saluant l’initiative de ce forum et du programme qui l’a accompagné. Son Excellence a affirmé que la France est aux côtés des femmes dans le cadre de cette lutte pour l’égalité hommes-Femmes et soutient le FORIM, l’OFAD et l’E.CAM. pour cette édition particulièrement intéressante parce qu’elle a lieu au Cameroun.

Il a salué les initiatives des femmes dans leur quotidien, ce qui doit les emmener à croire à leur place légittime dans le monde de l’entreprenariat. Il a également évoqué la nécessité d’éduquer les filles autant que les garçons et souhaité que la prochaine édition mobilise plus de femmes. Il a enfin relevé que les difficultés relatives à l'entrepreunariat ne ocncernent pas seulement pour les femmes africaines mais aussi les femmes françaises.

Pour plus d'informations sur le contenu et les échanges du Séminaire : Jules Obama, Chargé de Mission, jobama@forim.net

Retour en images sur le FEEFAD 2019, par CR TV