Lancement du Fonds I&P Afrique Entrepreneurs doté de 40 millions d’euros

Le fonds d’investissement I&P (Investisseurs et Partenaires) Afrique Entrepreneurs s’adresse aux PME Africaines situées en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest ou Océan indien, qu’elles soient anglophones ou francophones. I&P Afrique Entrepreneurs a déjà récolté 40 millions d’euros de la part d’investisseurs privés et institutionnels et a pour objectif d’en récolter 10 millions supplémentaires. Au total, ce sont donc 50 millions d’euros qui seront investis dans des entreprises basées sur le continent africain.

Le fonds veut investir pour une durée de cinq ans, des sommes allant de 300 000 à 1,5 millions d’euros par entreprise, pour une durée d’environ cinq ans. Les investissements devraient être effectués dans une cinquantaine d’entreprises, jeunes ou en croissance, ou dans des institutions de micro finance. 

Les secteurs visés sont variés (santé, agro-alimentaire, agriculture, construction, distribution, services, micro finance) de même que les zones géographiques, puisque pas moins de 14 pays sont ciblés : Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina, Ghana, Cameroun, Ouganda, Namibie, Madagascar, Les Comores et l’île Maurice. Le fonds aura cinq bureaux en Afrique qui seront situés au Ghana, au Sénégal, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
 
I &P met aussi en avant sa responsabilité sociale puisqu’il dit vouloir créer 4000 emplois pendant la période des investissements. Il veut également investir dans des "activités acceptables du point de vue de la gouvernance". Par ailleurs, les postes de travail, la sécurité des travailleurs, la couverture sociale de ces derniers font partie des critères pris en compte par le fonds avant d’investir. 

Sur le plan pratique, I& P Afrique Entrepreneurs investit en entrant dans le capital des sociétés visées. Généralement affirme Jean-Michel Severino qui dirige le fonds, il se passe plus d’un an entre la prise de contact avec l’entrepreneur et la formalisation de l’investissement. Pendant cette période, des discussions ont lieu pour affiner le business plan, étoffer l’équipe qui va gérer le projet. I& P essaye aussi d’identifier des personnes qui seront de bons porteurs de projets et veut voir dans quelle mesure le fonds peut s’entendre avec ces porteurs de projets.

Selon ses dirigeants, l’apport de I&P Afrique Entrepreneurs se situe aussi dans le conseil au porteur de projet, la mise à disposition d'un réseau (I&P est en relation avec de nombreuses banques sur le continent), la capacité à générer un effet de levier puisque l’investissement en fonds propres peut attirer d’autres partenaires, notamment les banques. 

 Informations complémentaires sur le fonds I&P via le lien suivant : www.ip-dev.com 

Présentation (en Anglais) et dossier de presse en téléchargement ci-dessous: