Lancement de la campagne « Migrations : partageons nos richesses », 15 février 2019

Le Forim et le Conseil départemental du Val-de-Marne (co-présidents du Comité partenarial « Migrations et citoyenneté ») ont le plaisir de vous inviter aux lancement de la Campagne « Migrations : partageons nos richesses », qui aura lieu le 15 février 2019 , la Maison des Syndicats, 11 rue des Archives, CRETEIL

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la participation du Conseil départemental du Val de Marne au réseau européen « Villes d’arrivée », un plan d’actions local « Migrations et citoyenneté » élaboré en 2018 avec les acteurs du territoire œuvrant auprès des publics migrants et/ou des pays d’origine. Plus de 70 structures val-de-marnaises ont participé à ce travail, par leurs réponses à une enquête en ligne et/ou leur participation à des ateliers de travail.

Lors de cette démarche concertée, les participants ont collectivement exprimé la nécessité de créer un réseau d’acteurs afin de favoriser la coordination entre les acteurs val-de-marnais, de mutualiser les compétences, d’impulser et de soutenir des projets répondant aux besoins du territoire. Un groupe de travail autour d’une campagne de déconstruction des représentations sur les migrations a également été mis en place à la suite de ces temps d’échanges.

Le FORIM, partenaire de longue date du Conseil de Val de Marne,  est acteur engagé sur le territoire et co-préside le réseau d'acteurs locaux.

Le lancement de la campagne  « Migrations : partageons nos richesses » sera précedé par le lancement du Réseau Migrations et citoyenneté (13h30-17h30), qui s'adresse aux acteurs locaux.

Outre que le travail de sensibilisation et plaidoyer contre les idées reçues, il accompagne aussi les Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM) actives en Val de Marne via le dispositif de financement de projet PRA/OSIM.

A titre d'exemple, les pays d'interventions des OSIM du 94 mènent leurs actions : Togo, Vietnam, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Guinée, Mali, Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Haïti, Congo Brazzaville, Cameroun, République Centrafricaine (chiffres PRA/OSIM 2018).

 

Programme :

 

  • 13h30-17h30 : Lancement du Réseau Migrations et citoyenneté (résérvé aux acteurs locaux, entrée sur inscription) 
  • Présentation de la démarche engagée et réaffirmation du cadre et des orientations du Plan d’actions Migrations et citoyenneté
  • Ateliers de travail :

Atelier 1 : Inclusion numérique

Atelier 2 : Vieillissement des populations migrantes

Atelier 3 : Contribution des migrations au développement des territoires ici et là-bas

 

  • 18h-22h : Lancement de la campagne « Migrations : partageons nos richesses »
  • Présentation du film d’animation « Migrations : partageons nos richesses »
  • Extrait de la pièce de théâtre « Traversées » de la Compagnie de la Feuille d’or
  • Animations autour de la campagne des 10 Mythes
  • Exposition Portraits de migrants de l’association Metishima et du Groupe Accueil et Solidarité
  • Cocktail

 

 entrée libre