Lancement de l’appel à candidatures Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM) - 3ème édition

Le Programme d’Aide à  la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM) lance sa troisième édition avec une clôture le 5 octobre 2012.

Le PACEIM propose sur la période 2013-2014 un accompagnement individualisé entre les deux rives de la Méditerranée avec un soutien financier jusqu’à 35 000 euros par projet lauréat afin de financer les prestations nécessaires à la maturation des projets et à leur validation technique, économique et juridique.

A l’issue du processus de sélection, 30 projets de création d’entreprises innovantes en Algérie, au Maroc, au Liban et en Tunisie, portés par des étudiants et chercheurs issus des laboratoires, écoles et université françaises, dans tout secteur d’activité, pourront bénéficier de cette aide.

Afin de sélectionner les lauréats de cette troisième promotion et de faire un point sur l’avancement du programme, les Rencontres PACEIM seront organisées à Marseille les 22 et 23 novembre 2012 (dates à confirmer). Elles seront l’occasion de réunir les comités de pilotage et de sélection PACEIM.

Par ailleurs, les lauréats 2011, sélectionnés lors des Rencontres PACEIM à Bondy en mars dernier, ont pour la plupart démarré leur parcours d’accompagnement, ou finalisent actuellement leurs feuilles de route en lien avec Marseille Innovation et les points focaux. 

Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce troisième appel à candidatures à l’dresse www.ird.fr/paceim et sur les réseaux  Facebook,  LinkedIn et Viadéo (Id PACEIM).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Oriane Hébert (Tel. 04 91 99 95 13 / Email : oriane.hebert@ird.fr)