DISPOSITIFS VILLE VIE VACANCES/ SOLIDARITE INTERNATIONALE (VVV/SI) ET JEUNESSE SOLIDARITE INTERNATIONALE (JSI) EN 2016

Les dispositifs VVV/SI et JSI, pilotés par le FONJEP et financés par le MAEDI, ont pour but d’encourager l’engagement citoyen des jeunes dans des actions de solidarité internationale et d’éducation au développement. Ils comportent trois volets auxquels le FORIM est partie prenante : le parrainage/accompagnement d’association (loi 1901), les Comités de sélection des projets, ainsi que la promotion de ces dispositifs.

Dans ce cadre, en 2016 le FORIM a parrainé deux projets et instruit 11 dossiers de chantiers jeunes.

a.       Parrainage d’associations

Le FORIM est de plus en plus sollicité pour l’accompagnement de projets de chantiers jeunes. A cet effet, il invite les associations intéressées par un parrainage/accompagnement à le solliciter quelques mois en amont de la date limite de dépôt des dossiers au FONJEP.

Le travail du FORIM consiste à accompagner les associations dans l’élaboration du projet, en apportant un appui méthodologique et des conseils, tant sur la forme que le fond des projets et des demandes de subvention. En cas de financement du projet qu’il a accompagné, le FORIM veille à son bon déroulement et à ce que le projet s’inscrive dans la durée et le renforcement des partenariats entre les acteurs impliqués.

En 2016, le FORIM a accompagné deux associations pour leur projet de chantiers jeunes et, les deux associations ont reçu un avis favorable respectivement des comités VVV/SI et JSI pour leur projet :

Association Mureaux Solidarité

Le FORIM a accompagné l’association Mureaux Solidarité pour un projet de construction de salle d’observation dans le dispensaire de Kounoune au Sénégal. Le projet a reçu un avis favorable pour un financement de 5 000 euros lors du comité VVV/SI de juillet 2016.  

Association Zion Train

Le FORIM a accompagné l’association Zion Train, pour la première fois, sur un chantier jeunes, pour la mise en place d’un échange culturel tout en permettant la rénovation du centre de santé d’Akuakrom au Ghana. Le projet a reçu un avis favorable pour un financement de 5 000 euros lors du comité JSI de juillet 2016.

b. Participation aux comités de sélection des projets VVV/SI  

En 2016, le FORIM a instruit 11 dossiers VVV/SI et participé à 3 comités de sélection.

Pour en savoir davantage sur le programme : http://www.fonjep.org/detail/detail_d.aspx?theme=2&Page=581 

Présentation du programme "Les chantiers d'échanges de Jeunes"

Programme Ville Vie Vacances/ Solidarité Internationale (VVV/SI) - Programme Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)

Etant membre de Coordination SUD, le FORIM est habilité à parrainer des associations de solidarité internationale (OSI) dans le cadre des Programmes VVV/SI et JSI. Ouverts à toutes les OSI qui mettent en œuvre des projets d’échanges de jeunes, ces Programmes exigent d’elles, qu’elles impliquent de façon concrète et réelle les jeunes, qui doivent être les premiers et principaux acteurs des projets présentés.

Un chantier de solidarité international se pense et se murît en concertation avec le partenaire du Sud. Deux types d’actions sont soutenus par le Programme VVV/SI et JSI :

  • Les projets de construction et de réhabilitation de bâtiment.
  • Les projets culturels, à caractère sportif, social et éducatif.


Toute action pourra être précédée de périodes de formation, sous forme de week end de préparation par exemple, au Nord comme au Sud.
La dimension interculturelle de tout projet de solidarité internationale contribue à développer la notion de citoyenneté mondiale et permet la participation de chacun au développement durable.

L’accompagnement des associations se traduit très concrètement par un travail de suivi et d’appui méthodologique et technique des projets. Il s’étend en moyenne sur une durée de 6 à 9 mois, période durant laquelle l’équipe technique du FORIM reçoit les porteurs de projets et les jeunes et échange avec eux afin de leur apporter le maximum d’informations et de recommandations sur les projets en cours d’élaboration. L’idée est avant tout de les sensibiliser sur les problématiques de ce type de projet et de s’assurer qu’ils ont pris en compte tous les paramètres avant leur départ.

En tant que membre du Comité de sélection des projets du Programme VVV/SI, le FORIM est amené, de façon régulière, à instruire un certain nombre de dossiers. Leur nombre varie d’un comité à l’autre. Il est fonction du nombre total de dossiers déposés au FONJEP, en charge du Secrétariat Technique du dispositif. Ce travail d’instruction précède les réunions des comités de jury qui ont lieu à Paris et en région.

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter.

FORIM
14 Passage Dubail
75010 Paris
Tél.: 01 46 07 61 80
Email : forim@forim.net