Invitation Séminaire RE-InVEST 23 et 24 février 2018 : REI-NVENTER « L'investissement social »

Les membres du programme RE-InVEST, l’IRD, le GRDR et la Cité des Métiers, avec le soutien de l’Union Européenne, vous invitent à deux rencontres pour débattre des enjeux autour de « l’investissement social »

 

 

SÉMINAIRE RE-INVEST

RECONSTRUIRE UNE EUROPE INCLUSIVE S’APPUYANT SUR DES VALEURS DE SOLIDARITÉ ET DE CONFIANCE

RE-InVEST est un projet visant à faire travailler ensemble des associations de la société civile européenne, engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, avec des universitaires voulant approfondir et renouveler la politique sociale européenne. http://www.re-invest.eu/

RE-INVENTER « L’investissement social »

Deux séminaires ouverts au public et aux professionnels

Ø vendredi 23 février 2018 – 14h30, Quelle place et définition dans les politiques publiques ?

Ø Samedi 24 février 2018 - 9h30, Une recherche action participative, l’approche par les droits et les capacités

Programme en pièce jointe et ci-dessous

En 2013, la Commission européenne a présenté « l’investissement social » comme une réponse aux conséquences socio-économiques de la crise économique et aux défis de la globalisation et de la polarisation auxquels fait face l’Europe. Le package « Investissement social » a pour objectif d’accompagner les pays membres de l’Union européenne dans un usage plus efficace et plus effectif de leur budget consacré au secteur social.

Le projet Re-Invest étudie l’application de « l’investissement social » dans le champ de la protection sociale et de politiques relatives au marché de l’emploi et aux services sociaux. En même temps, Re-Invest interroge ce concept « d’investissement social ». Que signifie-t-il réellement ? Constitue-t-il une forme simplifiée de marchandisation des services sociaux et de l’investissement public ? Est-ce une manière de confiner les personnes au sein de la sphère économique ? Re-Invest ouvre le débat autour du concept dans une perspective de capacité et à travers une approche s’appuyant sur les droits humains.