Gestion des crises et conflits ici et là-bas : Quelle place pour la diaspora ? ».

Le monde se polarise de plus en plus avec d’une part, l’escalade des crises et conflits entravant la croissance économique et engendrant des problèmes humanitaires durables au sein de la population dans certaines régions du monde et, d’autre part des régions du monde qui profitent durablement de la paix. 

Cette situation alarmante a des conséquences notables sur l’équilibre mondial. L’une d’elles se situe dans l’ampleur des migrations internes et internationales qui affectent significativement les équilibres économiques et démographiques du monde.

Ces constats pourraient laisser penser que des efforts conséquents ne sont pas déployés pour promouvoir, rétablir et maintenir la paix dans le monde. Ce n’est bien évidemment pas le cas bien que des questions subsistent sur l’efficacité des méthodes adoptées et la pertinence des acteurs mobilisés. Par ailleurs, les migrant.e.s sont uniquement perçus ici comme des victimes de ces situations conflictuelles, occultant ainsi le rôle qu’ils/elles jouent et/ou pourraient jouer dans l’apaisement des crises et conflits dans leur pays d’origine notamment, mais aussi dans les processus de reconstruction post-crises.  

Conscient que la diaspora peut jouer un rôle crucial dans la gestion et l’apaisement des situations conflictuelles dans leurs pays d’origine ainsi que dans la reconstruction des États fragiles et fort de son engagement à promouvoir et renforcer la réflexion sur l’engagement des diasporas sur plusieurs champs thématiques liés au développement afin de valoriser leur rôle et leurs actions, le FORIM propose une journée de réflexion portant sur « Prévention et Gestion des crises et conflits ici et là-bas : Quelle place pour la diaspora ? ».

Cette journée qui vise à  promouvoir l’émergence de réponses pluri-acteurs, mobilisant les acteurs de la diaspora, en faveur de la paix, la sécurité et la reconstruction des Etats avant, pendant et après l’émergence d’une crise.

Elle sera également l’occasion de mettre en lumière les actions des diasporas et de leurs partenaires et de réfléchir sur les moyens et modalités visant à renforcer et pérenniser ces actions.

 

 

Inscription à l’événement: Séminaire regards croisés « Diaspora et gestion des conflits »

Evènement facebook : Séminaire regards croisés « Diaspora et gestion des conflits »

Infos et contact : jobama@forim.net , forim@forim.net