Formation d’animateur au débat citoyen

Le programme Une Seule Planète propose une formation d’animateur au débat citoyen sur 2 jours fin 2017.

La date de la formation n’est pas encore fixée et dépendra du nombre de personnes intéressées. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous inscrire ici.

Les débats citoyens Une Seule Planète sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour construire un message collectif. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche.

Les débats citoyens ont 2 objectifs :

  • Construire un discours à forte légitimité collective sur les alternatives ;
  • Expérimenter un mode de délibération collective alternatif.

Les débats citoyens sont organisés sur différents territoires par le programme Une Seule Planète depuis novembre 2015 sur des thématiques aussi diverses que le droit à la ville, l’ESS, les migrations internationales, les liens entre eau et catastrophes climatiques, la forêt comme bien commun, etc. Retrouvez ces expériences précédentes de débats citoyens dans la rubrique dédiée du site.

Une Seule Planète est un programme du CRID participe à la construction de ces modes de vie plus solidaires et durables pour tous en favorisant leur appropriation par le plus grand nombre. Ce programme se fixe ainsi pour objectif de renforcer la capacité des citoyens à discuter, accompagner et porter des alternatives pour une transition sociale, économique, écologique et démocratique. Il est porté par un comité de pilotage animé par 8 ONG : l’AITEC, les Amis de la Terre, Artisans du Monde, le CCFD-Terre Solidaire, Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés,  Ingénieurs Sans Frontières, les Petits Débrouillards, Ritimo.