Commission Permanente "Genre et Migration"

Les questions liées au genre ont, depuis toujours, été au cœur des préoccupations du FORIM et de ses membres.  Le sujet a donc été réinvesti en 2013 avec la mise en place d’un espace de partage sur la question.

Cette Commission Permanente souhaite relancer les travaux du Groupe « Genre et Migrations » (en stand-by depuis 2009). Ce groupe avait comme objectif d’apporter une meilleure visibilité aux actions des femmes migrantes et sa méthode de travail reposait sur la recherche action. Les échanges au sein de ce groupe permettaient d’affiner le diagnostic des besoins et des difficultés rencontrées par les femmes migrantes et de proposer des outils et des dispositifs plus adaptés à leurs interventions.

Ainsi, la Commission Permanente « Genre et Migrations » doit :

  • Sensibiliser la société civile à la question de la complémentarité des genres, « ici » et « là-bas ».
  • Appuyer la construction d’une vision du FORIM sur la question du genre.
  • Alimenter la discussion sur le genre en portant la voix du FORIM aux espaces de discussions et de prises de décisions.
  • Travailler de manière transversale avec les autres commissions / groupes de travail et Think Tanks du FORIM.
  • Fonctionner comme un « centre de ressources » sur la question du genre.

Les discussions lancées au sein de la Commission Permanente permettent aux membres à la fois d’aborder d’aspects conceptuels sur la question du genre et d’échanger sur leurs expériences sur la prise en compte du genre dans leurs projets de développement local.