Colloque « Restitution des Œuvres Culturelles aux Pays Africains, Où en est-on ?»

 

Culture et Développement  

« Restitution des Œuvres Culturelles aux Pays Africains, Où en est-on ?

Comment en faire un levier pour le Tourisme Culturel ? Quels peuvent être les rôles des Diasporas?»

samedi 30 novembre 2019

9h30 – 17h30

HOLIDAY INN PARIS PORTE DE CLICHY 2 Rue du 8 Mai 1945 – 92110 CLICHY

 

A loccasion de ses 20 ans Le Conseil des Béninois de France (CBF) organise samedi 23 novembre un colloque sur le thème « Culture et Développement ». 

Ce Colloque fait partie d’un ensemble d’évènements dont le but est de commémorer les vingt ans de la création du Conseil des Béninois de France (CBF), fédération de 33 associations béninoises, mise en place en 1999 par les membres Fondateurs du HCBE Monde à leur retour de Cotonou. Un film retraçant l’évolution, les projets du CBF au cours des 20 dernières années sera d’abord présenté. Différentes personnalités plancheront ensuite sur le thème « Culture et Développement ».

En France, approximativement 70 000 des 90 000 objets d’art africain se trouvent au Musée du Quai Branly à Paris. Les 2/3 de ces objets ont été acquis durant la période 1885-1960. 

Le 28 0ctobre 2017, à Ouagadougou, le Président Emmanuel Macron avait annoncé la mise en œuvre dans un délai de cinq ans de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine Africain en Afrique. Le Président Emmanuel Macron a déjà décidé de la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin. Où en est-on de toutes ces restitutions ? A-t-on une idée réelle du patrimoine culturel Africain à l’extérieur de l’Afrique ? Comment se servir de ces restitutions comme levier du développement touristique, comme levier d’un tourisme culturel, d’un entreprenariat orienté vers le développement touristique? Quelle peut être aussi la place de notre patrimoine Vaudou dans le développement touristique.

Des expositions et manifestations culturelles seront aussi organisées le jour du Colloque.

A PROPOS

En Décembre 1997, la Diaspora Béninoise s’est réunie à Cotonou (République du Bénin) pour créer le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). A leur retour en France, les Délégués de la Communauté Béninoise de France à cette réunion, ont décidé de créer le Conseil des Béninois de France, une structure qui fédérant les Béninois de France. Aujoudhui Le Conseil des Beninois de France participe aux projets de Codéveloppement entre la France et le Bénin, à l’analyse critique des projets d’accord sur la gestion concertée des flux migratoires entre les deux pays. Il est également très actif dans l’organisation de colloques sur le retour des compétences, et sur l’aide à la structuration des OSIM.

 http://www.cbfdiaspora.fr/