Coordination SUD lance la nouvelle étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale 2012 - 2016 »

Coordination Sud, en collaboration avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et l'Agence Française de Développement lance une nouvelle étude intitulée « Argent et Associations de Solidarité Internationale sur la période 2012-2016 ». Elle vise à étudier et à mettre en lumière l’évolution du paysage financier des Associations de Solidarité Internationale installées en France sur la période 2012-2016. Ayant l’ambition de devenir un véritable document de référence, l’étude cherchera à comprendre l’origine et l’utilisation des ressources des ASI tout en offrant une photographie et une analyse détaillée permettant ainsi de comprendre le présent et d’enrichir les stratégies associatives futures.

Afin de participer à l’étude, n’hésitez pas à :

-          Compléter le tableau de collecte de données financières ci-joint et à le renvoyer à vetterhoeffer@coordinationsud.org

ET

-          Compléter le questionnaire en ligne https://fr.surveymonkey.com/r/MR79HLV

La date limite de réception des données : 15 septembre 2017

Pour toute question relative à cette étude, n’hésitez pas à contacter Mme Rachel VETTERHOEFFER, Coordinatrice d’étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale » par e-mail : vetterhoeffer@coordinationsud.org  et/ou  Tél :01 44 72 80 12

Rétrospective de la semaine du FORIM

Le focus de cette semaine porte sur le lancement en ligne du sondage portant sur les « Investissements productifs des Migrant.e.s » . Il est initié par le FORIM dans le cadre des préparatifs de la Journée Internationale des Migrant.e.s qui se tiendra autour du 18 décembre 2017. Nous aimerions connaître ce que nos membres font dans le domaine de l’investissement productif des migrant.e.s, quels sont les types de leurs investissements, dans quels pays, secteurs ? Quels sont les réussites, les obstacles/ freins dans la mise en œuvre de leurs initiatives/projets, etc..

Pour participer au sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/ML7VBFX

Réunion de débriefing FORIM / F3E sur le bilan de la mission d’accompagnement externe sur la capitalisation, le 1er août 2017, Paris

Réunion de concertation et de cadrage du projet porté en consortium dans le cadre de la FISONG GIRI 2018, le 2 août 2017, Paris

Réunion de coordination FORIM-FNH dans le cadre du programme « Génération Climat »,  le 2 août 2017, Paris

Réunion de débriefing du débat citoyen « 10 mythes », le 2 août  2017, Paris

 

Pour votre information, le FORIM fermera ses portes du 7 au 18 août 2017 (inclus).  

À Télécharger: 

#PRA/OSIM2017 // Liste de projets lauréats

Le mercredi 26 juillet 2017,  la réunion du CEP du PRA/OSIM 2017 s’est déroulée au sein de la Mairie du 10ème. Elle avait pour objectif de réunir les membres du Comité d'Examen Paritaire (CEP) qui devaient se prononcer sur les projets déposés dans le cadre de l'appel à projets PRA/OSIM 2017, tout en sélectionnant et validant la liste de projets lauréats. 

Tout en remerciant les membres du CEP pour leur temps, expertise et engagement, nous avons le plaisir d'annoncer la liste de 50 projets lauréats et de souhaiter aux associations un bon courage pour le démarrage de leurs projets ! 

Pour toute question relative aux suites, n'hesitez pas de contacter M. Paul Kammegne au :

E-mail : pkammegne@forim.net 

Tél : 01 46 07 61 80

 

 

 

 

 

La société civile demande l’organisation d’une conférence nationale sur les migrations

Le 15 juin dernier, plus de 450 organisations de la société civile interpellaient le Président de la République, Monsieur Macron, pour lui demander d’adopter un changement radical de la politique migratoire de la France.

Le 12 juillet suivant, le gouvernement a présenté à la presse son « Plan Migrants », qui, loin de prendre en compte la mobilisation importante des acteurs de la société civile, base tout sur argumentaire sur le principe de « dissuasion migratoire ».

L’entêtement de nos dirigeants à conduire des politiques d’exclusion, guidées par une approche sécuritaire qui enferme les gens dans des catégories, les divises et les oppose, est incompréhensible. Jacques Toubon, le Défenseur des Droits, critique lui-même le plan migrants en précisant qu’il « s’inscrit dans la ligne des politiques successives qui dysfonctionnent depuis 30 ans ».

Ce plan a été établi sans concertation préalable, sans respecter le droit d’asile et sans respecter non plus la dignité des êtres humains qui fuient des situations tellement insupportables, qu’elles les poussent à se jeter sur les routes et à risquer leurs vies, plutôt que de rester chez eux et d’être sûrs de la perdre.

Parler de la France comme du « pays des droits de l’Homme » est aujourd’hui considéré comme une farce grotesque par de nombreux commentateurs politiques. Pourtant, au quotidien, de nombreuses personnes partout en France s’organisent en association ou de façon informelle pour pallier aux manques de l’Etat. Distribution de petits déjeuners, aide à la domiciliation, accompagnement juridique, hébergement d’urgence…nous sommes des milliers à nous mobiliser chaque jour selon des valeurs de solidarité et d’humanité.

Partant de là, ce que demande la société civile n’a rien de révoltant : l’arrêt des violences policières, la fin du délit de solidarité et la mise en place d’une politique respectueuse des droits fondamentaux. En sommes, ce que réclame nos associations, organisations et collectifs n’est que le respect du droit par le gouvernement français. Ce faisant nous ne dépassons pas les bornes, ce sont nos politiques qui le font.

Sans réponse de la part du gouvernement malgré nos appels répétés[1], nous nous engageons à organiser de nous-mêmes une conférence nationale sur les questions migratoires, avec toutes les associations locales et nationales, les collectifs de migrant.e.s et les de citoyen.ne.s engagés dans des initiatives locales de solidarité. Nous sommes nombreuses et nombreux à demander cet espace de concertation thématique, nous n’abandonnerons pas.

 

[papem] [RÉSONANCES NORD-SUD] - Appel à candidatures : développez votre projet d'entrepreneuriat en lien avec l'Afrique

Résonances Nord-Sud, projet porté par le SIAD lance son 5e appel à candidatures et recherche les futurs entrepreneurs qui composeront la 5e promo !

Les candidatures peuvent être déposées via le formulaire en ligne.  

10 porteurs de projet seront sélectionnés et intégreront cette 5e promo 

Lancement du concours "Solidaires avec notre pays d'origine"

 

FIA-ISM a le plaisir de vous annoncer le lancement de la deuxième édition de son concours

 

Tout comme l’année dernière, ce concours recompensera deux projets de co-développement – réalisés ou en cours de réalisation (avec preuve de sa réalisation effective dans moins d’un an) – dans les domaines suivantes :

·      L’éducation ;

·      Les coopératives de femmes (agricole, élevage, transformation de produits, artisanat, etc…)

·      Jeunesse ou personnes âgées, ou handicap

Une attention particulière sera portée sur les dossiers qui intègreront les questions du « genre » (égalité Femme – Homme). Les OSIM souhaitant soumettre un projet devront venir le présenter lors des « Jeudis du co-développement », soirées d’échanges et de mutualisation de bonnes pratiques et d’outils,qui auront lieu fin-septembre et fin-octobre 2017.

Les prix « Solidaires avec le pays d’origine » seront décernés à l’occasion d’une cérémonie qui  clôturera ces soirées de « jeudis de co-développement ».

Vous trouverez, ci-joints, le règlement du concours, ainsi que le dossier de candidature à renvoyer avant le 15 octobre 2017.

Pour plus d'information : +33.1.44.85.96.46 / reseaufia@gmail.com / site : http://fia-ism.com

Le FORIM au FMMD 2017

Le Forum Mondial Migrations et Développement 2017 s’est tenu à Berlin, du 28 juin au 1er juillet sur le thème « Vers un contrat social mondial sur les migrations et le développement ». Lors de deux journées de concertation, les délégué-e-s de la société civile se sont concentré-e-s, plus spécifiquement, sur les cadres et mécanismes pour une migration sure et dite « régulière et ordonnée ».
 
Ainsi, une délégation du FORIM composée de son Président, Thierno CAMARA, sa Secrétaire Générale, Sôad FRIKECH CHAOUIH, son Administratrice, Khady SAKHO NIANG et de Tiguida CAMARA, Chargée de mission, a participé aux Journées de la Société Civile ainsi qu’à l’Espace commun.
 
Pour découvrir les suites, consultez la retrospective en PJ.

Rétrospective de la Semaine du FORIM

Focus de la semaine du FORIM

Le focus de cette semaine porte sur le programme « Génération  Climat ». Conçu par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), «Génération Climat » s'adresse aux jeunes de 15-35 ans, notamment ceux issus

des migrations. Dans le cadre de ce programme trois dispositifs sont proposés. Le premier dispositif AGIR EN France, date limite de dépôt des candidatures 15 août 2017, le second dispositif AGIR EN SERVICE Civique, date limite de dépôt des candidatures le 31 juillet 2017 et le dernier
dispositif AGIR À L'INTERNATIONAL avec une date limite de dépôt de candidature pour le 31 octobre 2017. Pour plus d'informations sur ces différents dispositifs cliquer sur le lien http://www.generation-climat.org/je-m-engage

 

Rétrospective de la semaine…

La réunion bimensuelle de coordination FORIM/FNH dans le cadre du programme « Génération  Climat », le mardi 11 juillet  2017, Paris

Les entretiens Ressources Humaines, le mardi 11 juillet 2017, Paris

La réunion d’information/contribution  sur l’étude « Les diasporas, actrices du changement dans les pays d’origine sous l’angle du genre et des nouvelles générations » réalisée par Adéquations, le mercredi 12 juillet 2017, Paris

La réunion Skype du groupe de suivi du Fonds fiduciaire européen – groupe « Migrations » de CONCORD, le jeudi 13 juillet 2017, Paris

La participation à la rencontre régionale pluri-acteurs du projet MADEAO/volet anglophone organisée par AFFORD, 10 et 11 juillet 2017, Accra

À Télécharger: 

Rétrospective de la Semaine du FORIM

Focus de la semaine du FORIM

Le focus de cette semaine porte sur le programme « Génération  Climat ». Conçu par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), «Génération Climat » s'adresse aux jeunes de 15-35 ans, notamment ceux issus

des migrations. Dans le cadre de ce programme trois dispositifs sont proposés. Le premier dispositif AGIR EN France, date limite de dépôt des candidatures 15 août 2017, le second dispositif AGIR EN SERVICE Civique, date limite de dépôt des candidatures le 31 juillet 2017 et le dernier
dispositif AGIR À L'INTERNATIONAL avec une date limite de dépôt de candidature pour le 31 octobre 2017. Pour plus d'informations sur ces différents dispositifs cliquer sur le lien http://www.generation-climat.org/je-m-engage

 

Rétrospective de la semaine…

La réunion bimensuelle de coordination FORIM/FNH dans le cadre du programme « Génération  Climat », le mardi 11 juillet  2017, Paris

Les entretiens Ressources Humaines, le mardi 11 juillet 2017, Paris

La réunion d’information/contribution  sur l’étude « Les diasporas, actrices du changement dans les pays d’origine sous l’angle du genre et des nouvelles générations » réalisée par Adéquations, le mercredi 12 juillet 2017, Paris

La réunion Skype du groupe de suivi du Fonds fiduciaire européen – groupe « Migrations » de CONCORD, le jeudi 13 juillet 2017, Paris

La participation à la rencontre régionale pluri-acteurs du projet MADEAO/volet anglophone organisée par AFFORD, 10 et 11 juillet 2017, Accra

À Télécharger: 

Pages