Tribune parue sur Libération.fr : PLF 2018 "Assez de belles paroles Monsieur le Président, passez aux actes !"

Cette tribune de Coordination SUD  et ses membres a été publiée sur Libération.fr à l’occasion de l’examen en en plénière en première lecture par les députés de la première partie du Projet de loi de finances 2018. Coordination SUD entend interpeller les députés pour qu’ils pèsent par leur vote sur les orientations de la politique française de développement.

Encore des mots, les mêmes mots, rien que des mots ? Le 26 septembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, s’engageait devant l’Assemblée générale des Nations unies à augmenter l’aide actuellement de 0,38 % du revenu national brut, à 0,55 % d’ici 2022. Mais cette annonce, saluée par les représentants de la communauté internationale présents, est une avancée partielle. L’objectif international fixé par les Nations unies porte en effet, à 0,7 % du revenu national brut, la part qui doit être allouée à l’aide publique au développement.

L’aide publique au développement est un instrument crucial pour l’atteinte des objectifs de développement durable et donc lutter contre la pauvreté et les inégalités puis assurer le développement et l’accès à des services essentiels tels que l’éducation et la santé. Elle est également vitale pour garantir la stabilité du monde en permettant aux populations vulnérables de s’adapter aux changements climatiques ou à faire face à des crises humanitaires et alimentaires. Pourtant, ce budget a subi des coupes successives au cours du précédent quinquennat. Cet engagement du nouveau président de la République à augmenter enfin le budget de l’aide est particulièrement bienvenu. La France a un rôle éminemment important sur la scène internationale et en ce qui concerne l’aide, elle peut davantage briller pour tenir son rang et rattraper son retard. Notre pays, 6e puissance économique mondiale, n’est que le 12e bailleur international.

L’engagement d’Emmanuel Macron est donc porteur d’espoir pour la société civile. Mais pour concrétiser sa promesse, le président de la République devra dégager 6 milliards d’euros supplémentaires en cinq ans, soit 1,2 milliard d’euros en plus par an. Avec une augmentation de seulement 100 millions d’euros prévue au budget de l’aide internationale, le compte n’y sera pas avant belle lurette !

Il n’est pas trop tard : le scénario présenté par le gouvernement peut être revu pendant les débats parlementaires et gagner en ambition. Les députés peuvent rectifier le tir en augmentant, d’une part, le budget de l’aide publique au développement et en s’appuyant, d’autre part, sur les financements innovants tels que la taxe sur les transactions financières. Cette taxe rapporte actuellement 1,5 milliard d’euros, dont la moitié est allouée à la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques. Notre demande est claire : nous appelons les député-e-s à se mobiliser pour affecter l’intégralité de cette taxe à la solidarité internationale.

Emmanuel Macron s’est lui-même déclaré « prêt et volontaire » pour affecter l’intégralité des revenus d’une même taxe européenne à l’aide au développement lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne. Prenons-le au mot et montrons l’exemple en appliquant cette mesure en France dès 2018.

Nous appelons aussi les députés à augmenter le taux de cette taxe de 0,3 à 0,5 % pour l’aligner sur le modèle de la taxe britannique que le président a annoncé vouloir étendre à toute l’Europe. Nous souhaitons enfin la réintroduction des opérations infra-journalières dans l’assiette de cette taxe.

Nos demandes ne sont pas utopistes mais nécessaires pour concrétiser les engagements du président de la République. Aidons-le à tenir ses promesses pour la solidarité internationale et la lutte contre les changements climatiques. Les beaux discours ne feront jamais de grandes politiques.

par Philippe Jahshan, président de Coordination SUD

Organisations signataires :

Coordination SUD, ONE, Oxfam France, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Groupe Initiatives, Agrisud International, HumaniTerra, Etudiants et développement, CFSI, Initiative Développement, Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Aides, le Crid, Fondation France Libertés, ASAH, Handicap International, Terre des Hommes,  La Voûte Nubienne, SOL – Alternatives Agroécologiques et Solidaires, Sidaction, GRDR, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Aide et action, Étudiants & Développements, CCFD-Terre Solidaire, le GERES, le Forim, Ifaid Aquitaine, CARE France, Aviation Sans Frontières, Printemps Solidaire, Électriciens sans Frontières, Coordination Humanitaire et Développement, Planète Enfants & Développement, Ciedel, Secours Islamique France, Première Urgence Internationale, Experts-Solidaires, Fondation Energies pour le Monde, Réseau Euromed France, Cnajep, Solidarités International, Gret-Professionnels du développement solidaire, Action contre la Faim, ActionAid France, Entrepreneurs du Monde, WWF France , La Chaîne de l’Espoir,

Rétrospective de la Semaine du FORIM

Deux focus cette semaine :

1.       Le lancement de la 4ème édition du PRIX MADIBA qui consacrera les initiatives d’investissements productifs des migrant.e.s mises en œuvre dans le pays d’accueil, en France, et/ou dans les pays d’origine.

Ouverte du 13 octobre au 16 décembre 2017, la 4ème édition du PRIX MADIBA invite les migrant.e.s entrepreneur.e.s et/ou investisseur.e.s, les entreprises d’économie sociale et solidaire, ainsi que les associations des migrant.e.s à candidater au PRIX MADIBA !

Quatre catégories de prix sont prévues :

-          Le PRIX MADIBA pour des initiatives d’entreprenariat classique ;

-          Le PRIX MADIBA pour les entreprises d’économie sociale et solidaire ;

-          Le PRIX MADIBA pour des actions solidaires des associations de migrant.e.s ici et/ou là-bas ;

-          Le PRIX MADIBA « Coup de cœur du Public ».

L’appel aux initiatives est ouvert jusqu’au 13 novembre 2017. Le dépôt des dossiers se fait en ligne : www.forim.net.

2.       L’enquête en ligne « Les investissements productifs des migrant.e.s : mieux connaitre pour mieux agir »

Migrant.e.s entrepreneur.e.s ? Migrant.e.s investisseur.e.s ? Qui sont-ils/elle et quels enjeux et opportunités déterminent leurs parcours d’entrepreneuriat individuel et d’investissement ici ou là-bas ? Quelles suggestions et recommandations peuvent-ils/elles formuler pour un meilleur investissement sur le double espace ? Les résultats de l’enquête seront présentés par le FORIM lors de la restitution nationale de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM) le 16 décembre 2017 à Paris. Pour participer à l’enquête et faire connaitre votre parcours d’entrepreneur.e / investisseur.e, suivez le lien :  ENQUETE EN LIGNE

Rétrospective ...

La réunion d’échange GRDR- FORIM, le lundi 9 octobre 2017, Paris

La réunion de la Commission permanente « Politiques européennes, orientations internationales et gouvernance mondiale des migrations, le mercredi 11 octobre 2017, Paris

La réunion échange FORIM & AFD, le mercredi 11 octobre 2017, Paris

La réunion échange FORIM & CRID, le mercredi 11 octobre 2017, Paris

La réunion de coordination du Programme Mobilité, Migration et Développement » (Codéveloppement Mali) , le mercredi 11 octobre 2017

La réunion de la commission Genre de Csud, le jeudi 12 octobre 2017, Paris

Le rendez-vous travail FORIM & Commissaire aux Comptes, le jeudi 12 octobre 2017, Paris

La réunion plénière de la Plateforme Genre et développement, le  vendredi 13 octobre 2017, Paris

 

À Télécharger: 

Formation d’animateurs de débat citoyen : inscriptions ouvertes

Vendredi 3 et samedi 4 novembre à Billère (Pyrénées-Atlantiques, à proximité de Pau)

Cette formation est proposée par le programme Une seule Planète en partenariat avec la mairie de Billère, le RADSI, la Maison des Citoyens du Monde (Nantes) et le Festival des Solidarités

DEBAT CITOYEN ?
Les débats citoyens Une Seule Planète sont des espaces publics d’expression qui permettent la consultation d’un groupe sur un problème complexe portant sur les alternatives de développement permettant de s’adapter aux transitions globales.
Plus d’infos en vidéo

POUR QUI ?
Pour ceux et celles qui dans leur cadre professionnel ou militant souhaitent animer des espaces de débat pour favoriser l’expression citoyenne et la production d’expertise collective sur des sujets de société.

POURQUOI ?
Mettre les participant-e-s en capacité de :
- Gérer une réflexion où chacun-e est partie prenante ;
- Renforcer leurs connaissances sur une thématique ( ex : vivre ensemble)
- Construire une expertise collective.

COMMENT ?
Deux jours de formations : 1er jour expérimentation de l’outil « débat citoyen » avec pour thématique « Faire autrement » - 2nde journée comment animer cet outil auprès de vos publics notamment pendant des événements comme le Festival des Solidarités.

Formation gratuite, prise en charge des transports (aller-retour train 2nde classe jusque Pau et transport local), hébergement (jeudi et vendredi soir) et restauration des midis.

INSCRIPTIONS EN LIGNE AVANT LE 25 OCTOBRE
(Nombre de places limitées à 20 participant-e-s)
Pour toute info, contacter h.lefebvre@crid.asso.fr

Termes de référence pour le recrutement d'une consultance externe :: FRIO GENRE

Le FORIM lance un appel à candidature pour le recrutement d’un-e consultant-e externe dans le cadre du FRIO Genre.

La remise des offres est attendue, par voie postale à FORIM – 14 Passage Dubail 75010 Paris et par e-mail à praosim@forim.net au plus tard pour le 6 novembre 2017, 12h00.

Vous êtes intéressé-e-s ? Consultez les termes de référence ci-après

Pour plus d'information : Lamine TRAORE 0144720288

Rétrospective de la Semaine du FORIM

Le focus de cette semaine porte sur la 1ère édition de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM 2017), sur le thème d’« Investissements productifs des migrant.e.s : mieux connaitre pour mieux agir ».

Cette première édition se tiendra sous formes de cinq forums régionaux (Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), suivis d’une restitution nationale à Paris ainsi que de la Cérémonie de remise du PRIX MADIBA 4ème édition qui récompensera les initiatives d’entreprenariat et d’investissement des migrant.e.s ici et là-bas. Le premier forum de la JIM sera organisé à Villeneuve d’Ascq par le COSIM Hauts-de-France demain, le 7 octobre 2017 ! Nous vous attendons nombreux/euses !

Pour plus d’information sur la JIM et les forums régionaux, consultez : http://bit.ly/2xQ9FlN

Rétrospective de la semaine…

La consultation de la société civile européenne sur la Pacte mondiale des Migrations sûres ordonnées et régulières, 2 et 3 octobre 2017 à Bruxelles

La réunion du groupe de réflexion et d’échange de l’AFD autour de l’Education au développement et à la solidarité internationale, le mardi 3 octobre 2017, Paris

Le rendez-vous FORIM - MEAE, le mercredi 4 octobre 2017, Paris

La réunion de préparation de la mission terrain du PRA/OSIM au Sénégal, le mercredi 4 octobre 2017, Paris

La participation au forum international économique sur l’Afrique organisé par l’OCDE, le  mercredi 4 octobre 2017, Paris

La participation à la conférence-débat « Aide publique au développement, quels enjeux pour les parlementaires français », le jeudi 5 octobre 2017, Paris

La réunion de préparation de la mission terrain du PRA/OSIM au Ghana, le jeudi 6 octobre 2017, Paris

La réunion avec les étudiants.e.s master migrations internationales de l’Université de Poitiers, le vendredi 6 octobre 2017, Paris

À Télécharger: 

JIM2017// FORUM RÉGIONAL EN HAUTS-DE-FRANCE // MIGRANT.E.S ENTREPRENEUR.E.S : UNE FORCE EN HAUTS-DE-FRANCE

Villeneuve d'Ascq, le 04/10/ 2017 – A l’ occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, le COSIM Hauts-de-France et l’ensemble de ses partenaires notamment le Centre Social Centre-Ville vous invitent au forum régional « Les Migrant.e.s enrtepreneur.e.s : une force en Hauts-de-France » organisé en partenariat avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM).

7 octobre, de 11h à 19h

SALLE MASQUELIEZ VILLENEUVE D'ASCQ

(Face CORA Flers)

167 Rue Jules Guesde 59 650 Villeneuve d'Ascq

Contact : corinnendjikeu@yahoo.fr ; anwatsock@gmail.com ; 

Retrouvez le programme de la journée en PJ :  

 

À Télécharger: 

Rétrospective de la Semaine du FORIM

Le focus de cette semaine porte sur l’arrivée de Nicolas LAURENT au poste de Directeur exécutif du FORIM, en remplacement d’Adeline MAZIER qui est actuellement en congé maternité et a souhaité quitter le FORIM à la fin de son congé.

Nicolas est diplômé de l’Université Paris V, en Droit de l’Economie International et du Développement. Il a plus de 17 ans d’engagement dans des structures associatives. Ces dix dernières années, il était délégué général d’Ingénieurs sans frontières.

Sa tâche au FORIM consistera, d’une part à continuer le travail engagé sous Adeline Mazier mais aussi et surtout de relever les défis actuels et futurs de notre collectif.

Nous lui souhaitons une réussite dans ce nouveau challenge ! 

Rétrospective...

La réunion de coordination FORIM – FNH  dans le cadre du programme « Génération Climat », le lundi 25 septembre 2017, Paris

La participation à l’atelier de capitalisation du F3E,  échange entre pairs, le mardi 26 septembre 2017, Paris

La réunion du groupe local URBACT, le mardi 26 septembre 2017, Paris

La réunion de cadrage FORIM – MEAE sur l’atelier de capitalisation des actions 2015 – 2017 du FORIM, le 28 septembre 2017, Paris

La réunion du think tank « Investissements productifs des migrant.e.s sur la 1ère édition de la JIM 2017, le vendredi 29 septembre 2017, Paris

L’animation du stand Alternatiba dans le cadre du programme «  Génération Climat », le samedi 30 septembre 2017, Paris

 

 

 

À Télécharger: 

QUINZIÈME " SEMAINE HAITIENNE " annuelle du 13-21 octotbre 2017 à lille

La communauté Haitienne du nord de la France vous convie à la quinzieme " semaine Haitienne " qui aura lieu du 13 au 21 octobre 2017 à lille et tournai. Ce festival aura pour thématique : " La défense des droits humains dans l'histoire d'Haiti ".

Pour plus d'info : communautehaitinordfrance@gmail.com  

[papem] Formation SIAD-ADCYF "Monter son entreprise au Mali"

Le SIAD et l'ADCYF vous proposent un cycle de formation à la création d'entreprise au Mali 1er séance sur le thème :"MONTER SON ENTREPRISE AU MALI" le vendredi 13 octobre de 18h à 20h30 à Montreuil, Salle jaune - Maison des associations 35/37 avenue de la résistance Ligne 9, métro Croix de Chavaux

Inscrivez-vous !!

Pour cette première séance, venez découvrir les étapes clés qui jalonnent le parcours de création d’une entreprise, et échanger sur vos motivations et freins à la réalisation de votre projet d’entreprise. 

La formation est gratuite mais le nombre de participants limités. Pour vous inscrire, merci de contacter :

Cybèle LECLERC du SIAD : creafrique@siad.asso.fr ou 09 53 19 16 03 ou Mallaly CAMARA : lesfrerescamara@yahoo.fr  ou 07 53 57 10 86 

Pages