Programme Génération Climat: nouvel appel à projet date limite septembre 2018


ENTRE 15 ET 35 ANS ? AGISSEZ POUR LE CLIMAT, NOUS VOUS Y AIDONS !

Vous avez un projet de lutte contre les changements climatiques et les inégalités ? Nous pouvons vous aider à le financer avec le programme Génération Climat. Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) , Génération Climat souhaite encourager la citoyenneté et le « agir ensemble » de notre jeunesse multiculturelle.

 

DES FINANCEMENTS ENTRE 1000 € ET 10 000 € POUR CONCRÉTISER SON PROJET

 

Pour accompagner les porteurs de projets, Génération Climat propose trois dispositifs de soutien financier : Agir en France, Agir en service civique, Agir à l’international.

Pour candidater, il suffit de remplir en ligne, sur le site du programme  l’un des trois formulaires correspondant à chacun des dispositifs. Pour en bénéficier, l’action mise en œuvre doit combiner la lutte contre les changements climatiques et la solidarité en France ou à l’international.

Sur 2 ans, ce sont 100 initiatives en France et dans les pays du Sud qui seront financées.

Rendez–vous sur le site WEB  WWW.GENERATION-CLIMAT.ORG 

Date limite de présentation des projets : 19 et 30 septembre 2018.

 

Les acteurs relais du programme Génération Climat :

 ANCIELA, Collectif des Associations Guinéennes de France, Collectif des Associations Ghanéennes en France, Conseil des Béninois de France, COSIM Aquitaine, COSIM Bretagne, COSIM Languedoc Roussillon, COSIM Rhône-Alpes, CPIE APIEU, Espace Paris Jeunes Belleville, Espace Paris Jeunes Davout, Etudiants & Développement, Migrations & Développement, Office Mulhousien de la Jeunesse, Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes, REFEDD, Touiza Solidarité, 3PA.

Le FORIM en Assemblée Générale le 30 juin

Une centaine de représentants des organisations membres du FORIM s'est donné rendez-vous le 30 juin à l'Ambassade du Burkina Faso pour les travaux de l'Assemblée Générale annuelle.

Au programme : la presentation des pespectives 2018 du FORIM, les rapports moraux et financiers, ainsi que deux moments d'approfondissement :

  • Présentation et débat sur les 1er retours de l’évaluation externe du PRAOSIM par l’équipe de consultant d’EFICOOP 
  • Atelier de co-construction des orientations des Journées Internationales des Migrant.e.s 2018.

 

Cet dernier atelier sera suivi par la création de la Commission JIM 2018 qui travaillera sur le fond et la forme de cette caravane d' événements (5 Forum Régionaux et 1 Forum national) dédiés à une thématique incontournable au sein du FORIM, pour les enjeux et les défis auxquels les diasporas font face en première ligne dans le double espace : ici et dans les pays d'origine.

 

Le rapport d'activités 2017 est désormais téléchargeable sur le site du FORIM et il est également possible de feuilleter la version numérique.

 

 

à regarder aussi : Photogallery de la journée 

Rencontre INTER-COSIM 2018

«  Quelles alternatives de financements pour les actions de solidarité internationale et d’intégration portées par les COSIM ? »

SAMEDI 02 JUIN 2018 

9h -17h30

COSIM Haut de France

2 rue des Vétérans 59650
Villeneuve d'Ascq 
(station Pont de Bois)

 

 

Compte tenu de l’évolution du contexte de coopération sur la solidarité internationale, il y a besoin de consolider les espaces où les diasporas mettent en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs difficultés dans le respect de leur diversité. La réalisation du séminaire inter-COSIM a un intérêt majeur dans le processus de :

 


- mise en réseau de COSIM qui est en phase de sa création ;


- consolidation des COSIM récemment créés ;


- accompagnement à la montée en puissance des COSIM en place.

 

Ce séminaire inter-COSIM, réalisé à Lille par COSIM Haut de France et FORIM, avec le soutien de l'AFD, vise à renforcer l’interconnaissance , la relation entre  COSIM et les liens COSIM/FORIM par  la mutualisation d’expériences, dans une démarche collective.

Plus d'informations :

Gisèle Toaly

gtoaly@forim.net

Le diasporas au cœur du développement

"Aujourd’hui, les personnes migrantes sont souvent montrées de manière négative, alors que la grande majorité de celles-ci sont des gens compétents qui portent au sein d’associations issues des migrations le développement et le bien-être des populations d’ailleurs et de nos territoires". 
Non seulement les diasporas favorisent le développement de leur pays d’origine, mais aussi créent un enrichissement culturel, social et économique de la société d’accueil. 
La revue n.42 de Centaider défend l’idée que les migrations sont avant tout positives, par l’énergie des porteurs de projets, par leurs compétences et par ce qu’ils apportent à leur pays d’origine, par les liens qu’ils permettent de conserver avec ceux-ci. 
Les diasporas sont avant tout un facteur de développement : elles représentent une aide financière bien plus importante que l’aide publique au développement.
Dans ce numéro spécial, les programmes gérés par le FORIM - notamment le PRAOSIM avec l'Agence Française de Développement et Génération Climat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme - y sont aussi présentés, étant des dispositifs levier pour l’accompagnement, le cofinancement, la capitalisation et la valorisation des projets de développement local portés par les acteurs issus des migrations. 
Voici donc une ressource précieuse à consulter et dont de servir pour lutter contre le racisme et les discriminations ici et là-bas.
 

Séminaire Regards Croisés "Les relations partenariales entre associations et partenaires locaux : quelles actions pour une coopération efficace et durable ?"

Le jeudi 14 juin 2018 (9h30  - 16h30) , à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris

 

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) a le plaisir de vous inviter au Séminaire Regards Croisés – Echanges d’expériences « Les relations partenariales entre associations et partenaires locaux : quelles actions pour une coopération efficace et durable ? ».

 

Ce séminaire se tiendra le jeudi 14 juin 2018, de 9h30 à 16h30, à l’adresse suivante : 72 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris.

 

Il a pour objectif d’améliorer les relations de partenariat des associations/OSIM avec leurs partenaires locaux, dans le cadre de leurs projets de développement local. Ce séminaire sera également un moment d’échange autour des thématiques liées à la coresponsabilité et co-construction des relations partenariales entre acteurs de développement.

 

Le nombre de places étant limité et les inscriptions obligatoires, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire avant le 10 juin 2018 en suivant le lien ICI.

 

N’hésitez pas à relayer l’information au sein de votre réseau.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Paul KAMMEGNE, Chargé de mission au FORIM (e-mail : pkammegne@forim.net ; Tél. 01 44 72 02 88)

 

 

 

 

8 mars de l'OFAD / BUSINESS N'EST NI FEMININ NI MASCULIN

 

Les hommes créent les entreprises pour en vivre et les femmes créent pour survivre.   à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, retrouvons-nous le 08 mars et Parlons argent sans complexe, Autour d'un bon repas, Boostez nos  Business Allez HOP !!!

INSCRIVEZ-VOUS sur :

                                   https://www.weezevent.com/go-up

 

PARTAGEZ CES MOMENTS AVEC LES AMIES INVITEZ-LES, DIFFUSEZ

 

REINES de FEMMES: Rassemblement citoyen le 10 Mars à l’occasion de la journée internationale des femmes à Lille

REINES de FEMMES organise avec son réseau le 10 Mars prochain un Grand Rassemblement Citoyen porté par le collectif des associations et des OSIMS des Hauts de France  à la l'occasion de la La Journée internationale des femmes,pour 

•  DEMANDER LE DROIT A L’EGALITE DE TRAITEMENT
•  DIRE NON AUX DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES dont elles sont victimes

Lieu et contact :

PLACE DE L’OPERA à 13h à Lille (Métro Rihour) Contact : 06 35 21 24 82

Invitation journée association Fraternité africaine samedi 10 mars Espace André Maigné

A l'occasion de la journée internationale des femmes, l'association  Fraternité africaine a le plaisir de vous convier le Samedi 10 mars à partir de 14h30 Espace André Maigné 18 bis rue du 14 juillet 94270 le Kremlin-Bicêtre à la journée de la Femme qu'elle organise.

Programme de la journée de la femme 

15h00 : Pot d’accueil, animation et exposition 
15h30 : hommage et présentation de l’association Fraternité africaine 
15h45 :   Réception et présentation des  associations partenaires de cette journée 
(Fraternité Boganda, l’AIDH, Afrique Glaucome, Equilibres et populations)
16h00 : Débats – échanges
=> La migration des femmes (Bilan, témoignages de femmes engagées)
=> La discrimination banalisée  et violence verbales  (constats et perspectives)
18h15 : Clôture de la journée par un buffet africain 
 
Entrée libre
Renseignements et inscriptions :
Fatou : 06 77 56 16 72 / fraternite1africaine2@live.fr 
 

Calendrier des activités du PRA/OSIM 2018 (mis à jour)

Programme d'Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration

[PRA/OSIM]

-  Les réunions d’information et ateliers d’écriture -

Calendrier des activités des mois de mars, avril et mai 2018* - PRA/OSIM

 

Région

Lieu

Date

Animation

Ile-de-France

19 rue de la Fraternité
93170 Bagnolet
(Métro: Gallieni)

Réunion d’information générale sur le PRA/OSIM
Samedi 03 mars 2018
(10h00 à 16h00)

Plateforme des Associations Congolaises de France

(PACOF)

19 rue de la Fraternité
93170 Bagnolet
(Métro: Gallieni)

Atelier d’écriture - PRA/OSIM
Samedi 10 mars 2018
(10h00 à 16h00)

Plateforme des Associations Congolaises de France

(PACOF)

 

SALLE 5-6, MCVA, 11 Rue du 14 juillet, 94270. Le KREMLIN-BICETRE

Réunion d’information générale sur le PRA/OSIM
Dimanche 04 mars 2018
(14h00 à 18h00)

Conseil des Béninois de France

(CBF)

 

SALLE 5-6, MCVA, 11 Rue du 14 juillet, 94270. Le KREMLIN-BICETRE

 

 

Atelier d’écriture - PRA/OSIM
Dimanche 25 mars 2018
(10h00 à 18h00)

Conseil des Béninois de France

(CBF)

 

SALLE 5-6, MCVA, 11 Rue du 14 juillet, 94270. Le KREMLIN-BICETRE

 

 

Atelier d’écriture - PRA/OSIM
Dimanche 15 avril 2018
(10h00 à 18h00)

Conseil des Béninois de France

(CBF)

  Pépinière Mathis, 7/9 rue Mathis - 75019 Paris Réunion d’information générale sur le PRA/OSIM
Samedi 10 mars 2018
(14h00 à 18h00)

Femmes et Contributions au Développement

(FECODEV)

  Pépinière Mathis, 7/9 rue Mathis - 75019 Paris Atelier d’écriture - PRA/OSIM
Samedi 24 mars 2018
(10h00 à 18h00)

Femmes et Contributions au Développement

(FECODEV)

 

 

Bourse de Travail de Saint-Denis 9/11 Rue Genin- 93200 Saint Denis, Métro Porte de Paris, Salle Berthelot

Réunion d’information générale sur le PRA/OSIM
Samedi 10 mars 2018
(10h00 à 18h00)

Réseau des Associations pour le Développement du Bassin du Fleuve Sénégal

(RADBFS)

  Bourse de Travail de Saint-Denis 9/11 Rue Genin- 93200 Saint Denis, Salle Victor Griffuehls Atelier d’écriture - PRA/OSIM
Dimanche 18 mars 2018
(10h00 à 18h00)

Réseau des Associations pour le Développement du Bassin du Fleuve Sénégal

(RADBFS)

 

34-40 rue de la Boulangerie 93200 Saint Denis,

Métro St Denis la Basilique

Atelier d’écriture - PRA/OSIM
Samedi 24 mars 2018
(14h00 à 19h00)

Réseau des Associations pour le Développement du Bassin du Fleuve Sénégal

(RADBFS)

 

*Des dates supplémentaires vous seront proposées prochainement.
Pour toute information logistique et inscription, merci de bien vouloir contacter :

 

Lamine TRAORE

Chargé de mission au FORIM

Information, Coordination du réseau des OPAP du PRA/OSIM

Tél. 01 46 07 61 80

Email :  praosim@forim.net

 

Pour faire apparaître votre OSIM dans l’édition 2016 du répertoire national des OSIM, merci de remplir le formulaire ci-après, en cliquant sur le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/REPERTOIRE-OSIM-2018

 

Pages