Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du FORIM : Evaluation des activités du SMA4

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du FORIM : Evaluation des activités menées dans le cadre du programme d’appui à la structuration et au renforcement des capacités d’action des OSIM et des réseaux d’OSIM – Triennal 2017-2020.

Le FORIM arrive au terme de son projet triennal SMA4 (Programme d’Appui à la structuration et au renforcement des capacités d’action des OSIM et des réseaux d’OSIM) en fin mai 2020. Au regard de
l’exigence de redevabilité, il est convenu avec l’Agence Française de Développement (AFD), une évaluation externe finale de ses activités dans le cadre de sa convention 2017 - 2020. LE FORIM est donc à la recherche d’une équipe prestataire pour cette mission d’évaluation. 

Les TDR en pièce jointe  présentent l’évaluation souhaitée et les modalités de réponse à cet Appel à Manifestation d’Intérêt.

Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre / vos CV par courrier électronique avant le vendredi 31 janvier 2020 à midi (heure de Paris) à l’attention simultanée de :

Nicolas LAURENT, directeur exécutif : nlaurent@forim.net et Jules OBAMA, chargé de mission : jobama@forim.net.

 

 

 

 

Journée culturelle Pan-Africaine, 25 janvier 2020

 

Le COSIM Occitanie-Pyrénées a le plaisir d'inviter à son prochain événement : 
 
Journée culturelle Pan-Africaine
samedi 25 janvier 2020
de 10h à 20h
Petite Capitole 153 Avenue de L'Ardenne,
Toulouse
 
 
Programme : 
 
10h :  Exposition : Merveilles d’Afrique
 
15h  -  17h  : conférence
 
1. Culture occitane 
2. Culture africaine et afro-descendante
3. Bilan mi-parcours Décennie internationale 2015-2024 
4. Investir dans l’industrie culturelle et créative ICC 
 
18h - 21h :  Clôture et animations culturelles 
                                                                                                          
 
 
 
Entrée libre, Nombre de places limité. 
Pré-inscription : cosim.occitanie.pyrenees@gmail.com  
 
 

Le FORIM à la 12ème édition du Forum Mondial Migration et Développement (FMMD)

Du 19 au 24 janvier, une délégation du FORIM se rendra à la 12ème édition du Forum Mondial Migration et Développement (FMMD), qui se tiendra à Quito, en Equateur. Présent depuis la création du FMMD à la suite du Dialogue de Haut Niveau sur Migration et Développement en 2006, le FORIM y participe activement, à travers les différents mécanismes, afin de porter la voix des diasporas dans la gouvernance mondiale des migrations, et de présenter l’expérience particulière du FORIM. Le FMMD est un temps fort annuel, et permet à travers ses différents dispositifs (rencontre des gouvernements, jours sociétés civiles, etc.) de faciliter la rencontre des différents acteurs travaillant sur les interactions entre migration et développement

Sous présidence équatorienne, l’édition de cette année portera sur 3 thèmes principaux :

  • Les réponses aux phénomènes de migration mixtes : Partenariats et action collective pour protéger les droits des migrants
  • Les discours sur les migrations et la communication : quel rôlet et ressources les gouvernements ont-ils ?
  • Intégrer la mobilité humaine dans les stratégies de développement rural et urbain

En transversal, les enjeux autour de la mise en place des dispositions du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières, seront au cœur des discussions. Adopté à Marrakech en décembre 2018, le Pacte doit maintenant guider les Etats dans leurs politiques migratoires et favoriser le partage et la coordination entre pays.

La délégation du FORIM sera composée de Mackendie Toupuissant, Président, Chadia Arab, Vice-Président, et Nicolas Laurent, Directeur Exécutif.

 

Plus d'informations :

Benoit Mayaux

Chargé de mission Europe et International

bmayaux@forim.net

AFRIQUES URBAINES À L’HONNEUR EN 2020 !

L’Institut des Afriques et notre membre COSIM Nouvelle Aquitaine vous donnent rendez-vous du 24 au 31 janvier pour la Semaine des Afriques

Cette 5ème édition dédiée aux AFRIQUES URBAINES met en lumière la ville africaine s’éloignant des représentations négatives pour devenir un espace où se fabriquent les nouveaux imaginaires africains, se déploient les trésors de créativité culturelle, artistique, économique qui font du continent africain un laboratoire de la globalisation et un exportateur de modernité.

En pièce jointe le PROGRAMME COMPLET.

 

À Télécharger: 

Campagne "Migrations : partageons nos richesses " : découvrez le motion design

 

La Campagne « Migrations : partageons nos richesses » est une campagne de déconstruction des représentations sur les migrations.

Portée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la base de supports et/ou démarches résonnant avec les réalités quotidiennes des habitants du Val-de-Marne.

Dans ce cadre, le film « L’immigration, c’est notre histoire » a été co-construit en partenariat avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) et l’association Bastina.

La vidéo constitue un outil pédagogique dont les acteurs locaux peuvent se saisir pour animer des démarches de sensibilisation. Il est donc possible de récupérer le fichier MP4 en s’adressant à l’adresse suivante : daei-reseau-migrations-citoyennete@valdemarne.fr.

Le Conseil départemental vous fera parvenir un document à signer pour se garantir de toute édition frauduleuse, modification ou altération de la qualité de la vidéo.

Pour plus d'informations :

Pierangela Fontana

Chargée de communication, campagnes,événementiel

pfontana@forim.net

 

Lancement de l'appel à projet du dispositif binational d'appui aux OSIM

 

LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS DU DISPOSITIF BINATIONAL D’APPUI AUX OSIM PORTEUSES DE PROJETS PRODUCTIFS

 

  • Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l’immigration) basée en France.
  • Votre projet se déroule en zone rurale ou urbaine dans le cercle de Yélimané ou dans la région de Kayes au Mali. 
  • Votre projet contribue au développement économique local du cercle de Yélimané ou de la région de Kayes en favorisant :

– La création d’emplois ;

– Et/ou l’implantation d’activités génératrices de revenus.

  • Votre projet a pour objectif à long terme : l’autonomie et la pérennité.
  • Vous souhaitez vous faire accompagner sur la viabilité économique de votre projet.

Les séances d’accompagnement se dérouleront de décembre 2019 à juin 2020 à Montreuil. Le calendrier détaillé sera élaboré avec l’équipe projet. 

Modalités de dépôt de candidature :

Télécharger le lien du formulaire de candidature ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/l7kgl4tf2wn4394/V3%20Appel%20%C3%A0%20candidature%202019-2020%201.pdf?dl=0

Date de clôture de l’appel à projet : le 23 décembre 2019 à minuit.

 

Pour toutes informations :

SIAD

AISSA DIABY : mail : aissa.diaby@siad.asso.fr  tel : 09 53 19 16 03

ADCYF 

SYRA TRAORE : tel : asso.adcyf@gmail.com

Renforcer la contribution de la diaspora au développement du Togo : rencontre technique 20-21 décembre

Les vendredi 20 et samedi 21 décembre, le FORIM, en partenariat avec la Coordination des Organisations de la Diaspora Togolaise pour le Co-développement (CODT – CODEV), organisent une rencontre technique pour renforcer la contribution de la diaspora au développement du Togo. Cet évènement fait suite à la Rencontre Internationale Sud organisée à Lomé en janvier 2017 ainsi qu’à un atelier de suivi en juin 2019, au cours de laquelle les participants ont décidé d’entamer la constitution d’une nouvelle structure fédérant les associations menant des projets de développement au Togo.

Durant ces deux jours, les participants seront amenés à échanger sur leurs actions de co-développement, les difficultés rencontrés, et le type de soutien que les autorités publiques togolaises pourraient apporter à leurs actions.

 

Pour plus d'informations sur la participation et sur le processus : 

Benoit Mayaux

Chargé de mission plaidoyer Europe et International

14 Passage Dubail, 75010 Paris

Tél : 0970680789

E-mail :  bmayaux@forim.net

Web: www.forim.net

Les nouveaux visages des diasporas engagées Forum National, JIM2019, 14 décembre

 

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) et ses membres ont le plaisir de vous inviter à prendre part à la conférence :

 

Journée Internationale des Migrant.e.s  #JIM2019

« Les nouveaux visages des diasporas engagées : actions et place dans le double espace »

 

samedi 14 décembre 2019

de 9h à 18h

Centre de congrès Enclos Rey, 

57 rue Violet,  75015 PARIS

inscription obligatoire par ici   http://bit.ly/JIMPARIS2019

 

ATTENTION : malgré les perturbations des transports dues aux mouvements sociaux annoncés samedi 14, notre conférence aura lieu comme prévu jusqu'à 18h.

 La cérémonie de remise du #PRIXMADIBA2019 sera reportée à date ultérieure.

 

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) a le plaisir de vous inviter à la Journée Internationale des Migrant.e.s #JIM2019 qui aura lieu le samedi 14 décembre 2019 à Paris. 

 

Organisée par le FORIM chaque année, avec le soutien principal de l’Agence Française de Développement et du MEAE, #JIM2019 est une journée de réflexion et de mobilisation visant pour cette édition à mettre en lumière les nouvelles formes dengagement des migrant.e.s. 

 L’objectif  général de la journée est de réaffirmer et promouvoir les droits des migrant.e.s, dissiper les préjugés et sensibiliser l’opinion publique à la contribution des personnes et associations issues des migrations dans les domaines économique, politique, culturel et social.

 Pour ce faire, il réunira des représentant.e.s d’organisations de solidarité internationale, des membres du FORIM travaillant sur ces questions ainsi que des représentant.e.s institutionnel.le.s, des média et de la société civile.

  

Le programme complet de la journée  est disponible en pièce jointe.

 

INFORMATIONS LOGISTIQUES

 

Rejoindre le Centre de congrès

>>> EN VOITURE : Parking CAMBRONNE 26, villa Croix Nivert, 75015 Paris - à 10 minutes à pied du centre de congrès. Forfait journée 16,00 €. Il est souhaitable de réserver la place voiture sur internet en amont pour être surs des places et bénéficier des réductions. réservez en ligne votre place de parking dès maintenant

>>> EN TRANSPORT PUBLIC (anticipez les perturbations !): accessible depuis les grandes gares, l'accueil sis 57, rue Violet est desservi par : • les stations de métro : Commerce (ligne 8), Avenue Emile Zola (ligne 10) et la Motte Picquet Grenelle (ligne 6-8-10) les lignes de bus : 70 - 80 et 88

 

 

À Télécharger: 

Colloque « Restitution des Œuvres Culturelles aux Pays Africains, Où en est-on ?»

 

Culture et Développement  

« Restitution des Œuvres Culturelles aux Pays Africains, Où en est-on ?

Comment en faire un levier pour le Tourisme Culturel ? Quels peuvent être les rôles des Diasporas?»

samedi 30 novembre 2019

9h30 – 17h30

HOLIDAY INN PARIS PORTE DE CLICHY 2 Rue du 8 Mai 1945 – 92110 CLICHY

 

A loccasion de ses 20 ans Le Conseil des Béninois de France (CBF) organise samedi 23 novembre un colloque sur le thème « Culture et Développement ». 

Ce Colloque fait partie d’un ensemble d’évènements dont le but est de commémorer les vingt ans de la création du Conseil des Béninois de France (CBF), fédération de 33 associations béninoises, mise en place en 1999 par les membres Fondateurs du HCBE Monde à leur retour de Cotonou. Un film retraçant l’évolution, les projets du CBF au cours des 20 dernières années sera d’abord présenté. Différentes personnalités plancheront ensuite sur le thème « Culture et Développement ».

En France, approximativement 70 000 des 90 000 objets d’art africain se trouvent au Musée du Quai Branly à Paris. Les 2/3 de ces objets ont été acquis durant la période 1885-1960. 

Le 28 0ctobre 2017, à Ouagadougou, le Président Emmanuel Macron avait annoncé la mise en œuvre dans un délai de cinq ans de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine Africain en Afrique. Le Président Emmanuel Macron a déjà décidé de la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin. Où en est-on de toutes ces restitutions ? A-t-on une idée réelle du patrimoine culturel Africain à l’extérieur de l’Afrique ? Comment se servir de ces restitutions comme levier du développement touristique, comme levier d’un tourisme culturel, d’un entreprenariat orienté vers le développement touristique? Quelle peut être aussi la place de notre patrimoine Vaudou dans le développement touristique.

Des expositions et manifestations culturelles seront aussi organisées le jour du Colloque.

A PROPOS

En Décembre 1997, la Diaspora Béninoise s’est réunie à Cotonou (République du Bénin) pour créer le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). A leur retour en France, les Délégués de la Communauté Béninoise de France à cette réunion, ont décidé de créer le Conseil des Béninois de France, une structure qui fédérant les Béninois de France. Aujoudhui Le Conseil des Beninois de France participe aux projets de Codéveloppement entre la France et le Bénin, à l’analyse critique des projets d’accord sur la gestion concertée des flux migratoires entre les deux pays. Il est également très actif dans l’organisation de colloques sur le retour des compétences, et sur l’aide à la structuration des OSIM.

 http://www.cbfdiaspora.fr/

Rencontre Internationale Sud CEDEAO sur le Co-Développement à Abidjan

 
La Rencontre régionale CEDEAO du codéveloppement (RIS CEDEAO), se tiendra sur 2 jours, les 14 et 15 Novembre 2019 et conclura la mission terrain des projets co-financés par le PRA/OSIM. La RIS CEDEAO, mobilisera des partenaires, des bénéficiaires (institutions nationales, régionales, collectivités locales, associations, ONG de développement, organisations internationales, populations…), et tout autre acteur actif sur les questions liées aux enjeux autour de la Migration et du Développement, dans la zone CEDEAO et spécifiquement en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette rencontre sera d’une part, d’apprécier dans quelle mesure les diasporas, installées en France, en Europe, en Afrique, dans l’espace CEDEAO ou spécifiquement en Côte d’Ivoire, contribuent au développement des pays et régions d’origine et d’autre part de réfléchir sur les moyens et actions concrètes utiles pour renforcer cette contribution, pour une construction de partenariats multi-acteurs, durable.
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger le programme et le dossier de presse ! 

Pages