75e anniversaire de l’IRD : Symposium international "Recherche, développement et bien commun. Quelles sciences pour soutenir un monde durable ?"

75e anniversaire de l’IRD : Symposium international "Recherche, développement et bien commun. Quelles sciences pour soutenir un monde durable ?", 22 février 2019 - Paris (Musée du Quai Branly)

Placé sous le haut patronage du Président de la République et sous les patronages de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Unesco, cet événement scientifique de haut niveau vise à montrer comment la recherche pour le développement a contribué, contribue et pourra contribuer au bien commun, avec en fil rouge des échanges entre grands acteurs et témoins du Nord et du Sud sur les ODD. 400 participants sont attendus au symposium, qui se tiendra en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Il associe des partenaires académiques (grands organismes de recherche et universités du Sud, acteurs européens de la recherche pour le développement), des institutions régionales et internationales, des représentants du monde économique et des ONG. Les débats seront ponctués par des témoignages d’acteurs majeurs du développement (dans le domaine scientifique, économique, politique ou culturel) qui mettront en exergue quelques-unes des avancées majeures de l’IRD et leurs impacts. 

Trois thèmes prioritaires seront ainsi mis en perspective : la santé globale, avec l’exemple de la lutte contre le paludisme ; le changement climatique et les changements globaux, avec un focus sur le cycle de l’eau dans les régions tropicales et méditerranéennes ; les mobilités et la mondialisation, avec les phénomènes migratoires. 

Il associe des partenaires académiques (grands organismes de recherche et universités du Sud, acteurs européens de la recherche pour le développement), des institutions régionales et internationales, des représentants du monde économique et des ONG. Les débats seront ponctués par des témoignages d’acteurs majeurs du développement (dans le domaine scientifique, économique, politique ou culturel) qui mettront en exergue quelques-unes des avancées majeures de l’IRD et leurs impacts. niveau vise à montrer comment la recherche pour le développement a contribué, contribue et pourra contribuer au bien commun, avec en fil rouge des échanges entre grands acteurs et témoins du Nord et du Sud sur les ODD. 400 participants sont attendus au symposium, qui se tiendra en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

 

Le FORIM, dans la personne de son Président Thierno Camara,  est invité à intervenir sur le thème : 

« Quel rôle devraient jouer les diasporas dans le débat public et l’action publique en matière de migrations ? "

Programme en pièce jointe

 

À Télécharger: